Leitmotiv
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, thème caractéristique revenant à différents moments du morceau et évoquant une idée ou un personnage
- idée de base, revenant souvent dans une œuvre ou dans un discours
"leitmotiv" dans l'encyclopédie
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LEITMOTIV
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 658 mots
Proche de la technique du leitmotiv est en revanche le traitement de l'« idée fixe » dans la Symphonie fantastique de Berlioz. Quant aux liens thématiques unissant par exemple chez Mozart (Don Giovanni, Symphonie en mi bémol no 39) ou chez Haydn (Symphonie en ré no 104) diverses scènes ou divers mouvements d'une même œuvre, ils sont d'une tout autre nature : moins perceptibles à l'audition mais tout aussi efficaces, ils annoncent moins le xixe siècle que certaines partitions du xxe (Schönberg ; Symphonie en la mineur no 4 de Sibelius ; Symphonie en la mineur no 6 de Mahler).
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SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 445 mots
- 1 média
Mais ce leitmotiv avant l'heure est encore plus important, car il constitue l'axe véritable d'une partition qui met en œuvre quantités de ressources instrumentales alors inusitées : l'effectif orchestral est plus développé que celui de Beethoven (cuivres, percussion, harpes), avec des effets d'écho en coulisse et un sens de la couleur auparavant inconnu.
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MOTIF, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 728 mots
Lorsqu'il revient régulièrement et est associé à une certaine situation ou à un personnage — le motif du sommeil équivalant à la mort évoqué lors des moments clés dans Macbeth —, le motif se mue en leitmotiv. Le concept de motif intéresse aussi les formalistes russes, les ethnologues et les folkloristes, car il leur permet de décomposer jusqu'aux « atomes » les récits autrement insaisissables dans leur hétérogénéité.
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MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 563 mots
Grand maître de l'orchestre, Méhul utilisa la technique du leitmotiv dans Ariodant (1799). Il exerça une influence certaine non seulement sur Weber, mais sur Mendelssohn et Berlioz. On lui doit aussi de la musique religieuse, des sonates pour piano, et surtout des symphonies dont n'ont subsisté que les deux publiées en 1809 (en sol mineur et en ré majeur) : elles comptent parmi les plus imposantes de leur temps (des échos de celle en ré majeur apparaissent jusque dans le premier mouvement de la Neuvième Symphonie de Beethoven).
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TOULET PAUL-JEAN (1867-1920)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 701 mots
Le leitmotiv de ces romans (Monsieur du Paur, 1898 ; Les Demoiselles La Mortagne, 1905-1907 ; ou Mon amie Nane, 1905) est la femme légère. En 1920, l'année de sa mort, les Contes de Béhauzigue le consacrent enfin comme écrivain et maître du groupe des « fantaisistes », qui se manifestaient depuis 1912. Contre l'artifice des néo-romantiques et des néo-symbolistes, les fantaisistes développent un certain cynisme jamais dépourvu de tendresse.