Lek
- Nom masculin singulier
Définition
- unité monétaire principale de l'Albanie
"lek" dans l'encyclopédie
-
ARNHEM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 755 mots
- 1 média
La situation géographique d'Arnhem est remarquable : les quartiers sud s'allongent sur une terrasse sableuse au bord du principal bras du Rhin, le Lek, là où diverge l'IJssel ; les élégants quartiers nord escaladent les collines boisées de Veluwe (90 m d'altitude) qui ont là leur terminaison méridionale ; un tel site, montueux et contrasté, est assez rare aux Pays-Bas.
-
GUELDRE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 237 mots
- 1 média
en 2005) se concentre dans les vallées de l'IJssel, du Lek et du Waal, trois bras du Rhin dont la divergence a lieu en Gueldre. Les trois principales villes sont Apeldoorn (155 000 hab. en 2007, industrie chimique et pharmaceutique, papeterie, textile), Nimègue (160 900 hab.) et Arnhem (142 500 hab. dans la ville et 348 400 dans l'agglomération selon les estimations de 2007), le chef-lieu, très industrialisée (raffinage des métaux non ferreux, textiles artificiels, matériel électrique et produits chimiques).
-
PORTUS
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 376 mots
Il est enfin des portus qui sont des ports fluvio-maritimes, tels à l'embouchure de la Canche Quentovic, port le plus utilisé pour les relations avec l'Angleterre, et Dorestad sur le Lek, en aval d'Utrecht, débouché naturel du commerce rhénan. Les invasions scandinaves rendront difficile l'activité de ces portus — Dorestad, par exemple, fut détruit par les Normands — mais de façon générale ne la firent pas cesser ; la stabilisation une fois revenue, les portus redevinrent des centres de trafic important : la vallée de la Meuse fut au xe siècle une des voies les plus fréquentées de l'Europe du Nord-Ouest.
-
SOCIÉTÉS ANIMALES
- Écrit par Bernard THIERRY
- 29 822 mots
- 3 médias
Chez les cervidés, un système de lek avec territoires de parade peut se transformer en groupe unimâle ou même en territoire avec défense des ressources lorsque la densité de population augmente. D'autres espèces s'organisent de manière à accomplir différentes fonctions simultanément. Elles forment pour cela des groupes complexes organisés en plusieurs niveaux.
-
AMSTERDAM
- Écrit par Élodie VITALE et Encyclopædia Universalis
- 15 475 mots
- 3 médias
Un peu plus tard, l'école d'art abstrait, le Stijlgroep, avec les architectes Oud et Rietveld et les peintres Mondrian, Van Doesburg et Van der Lek, connaît un rayonnement international. Mais le fait le plus important dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme est la création de quartiers entièrement neufs à la périphérie de la ville, conçus et construits dans un style hardi et cohérent.