Lenca
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- relatif à une population d'Indiens d'Amérique centrale
"lenca" dans l'encyclopédie
-
LENCA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 676 mots
Indiens de l'Amérique centrale qui parlaient le lenca, langue appartenant au groupe linguistique macrochibcha. Les Lenca habitent les régions montagneuses des départements de La Paz et d'Intibuca, et le sud-est du département de Gracias au Honduras. Ils sont, dans les années 1990, environ 80 000 dans ce pays. Au Salvador, il y a quelques Indiens Lenca dans les villes situées près de la frontière nord-est.
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 311 mots
- 1 média
En dehors du Mexique, les langues les plus importantes de l'Amérique centrale (le maya excepté) sont le macro-chibcha, le cholulteca, l'otomangue, le lenca et le nahua-pipil. La densité de la population indigène n'est pas égale partout. Au Mexique, elle est extrêmement forte au centre, au sud et dans la sierra Madre occidentale. Au Guatemala, c'est une région allant de l'ouest à l'est qui est occupée par les Indiens.
-
HONDURAS
- Écrit par Noëlle DEMYK, David GARIBAY, Oruno D. LARA et Encyclopædia Universalis
- 48 364 mots
- 6 médias
La grande aire de civilisation maya se déploie jusqu'à Tela, sur le golfe du Honduras, et ne dépasse pas le fleuve Ulúa, où vit la population Lenca, dont la culture a été fortement influencée par celle des Mayas. Le reste du territoire, moins développé culturellement, fut pendant longtemps une voie de passage pour les populations qui longèrent le littoral des Caraïbes.