Lendit
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, foire qui se tenait au mois de juin dans la plaine Saint-Denis, au Moyen Âge
Synonyme
- landit
"lendit" dans l'encyclopédie
-
SAINT-DENIS
- Écrit par Raymond JOSSE
- 2 924 mots
- 3 médias
Petite ville célèbre au Moyen Âge par son abbaye, qui possédait de nombreux domaines aux environs de Paris, par ses pèlerinages et par sa foire du Lendit, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) conserve de son passé une basilique gothique où se trouvent les monuments funéraires des rois de France. C'est au début du xixe siècle un bourg encore en grande partie agricole, avec quelques petites fabriques.
-
SUGER (1081-1151)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 10 983 mots
Un hasard, qui fit autant la fortune de Saint-Denis que la foire du Lendit, restaurée à l'abbaye en 1109, voulut que l'auteur de ce traité, un Syrien qui vécut vers l'an 500, fût confondu avec le Denys converti par saint Paul à Athènes, et ce dernier avec le martyr du iiie siècle, dont la légende fit un apôtre contemporain du Christ. Les œuvres de Denys le pseudo-Aréopagite avaient été traduites et commentées sous l'abbatiat d'Hilduin (814-841), puis par Jean Scot Érigène.
-
JEUX OLYMPIQUES La renaissance des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 27 979 mots
- 1 média
Grousset instaure le « Lendit » de la Ligue, destiné à désigner le « champion des écoles ». Le premier Lendit se déroule en juin 1889, mais il ne connaîtra guère de suite. Les « jeux Olympiques » de Paschal Grousset n'ont rien de commun avec ceux de Coubertin, mais l'expression continue de se répandre... Dès lors, Coubertin se démultiplie, sur les stades comme dans les dîners, au sein des institutions comme dans la presse : il pratique la boxe, l'aviron, la natation, le tir, fonde en janvier 1890 la Revue athlétique, arbitre la première finale du Championnat de France de football-rugby le 20 mars 1892, il ne manque jamais une occasion d'évoquer les jeux Olympiques.
-
MOSAN ART
- Écrit par Philippe VERDIER
- 19 646 mots
Les foires de Namur, de Neufmoûtier à Huy, de Saint-Lambert à Liège, écoulent dinanderies en laiton, bronzes et émaux vers la foire de Champagne, la foire du lendit à Saint-Denis et jusqu'à Enns en Autriche. Huy, où naquirent les orfèvres Renier (mort vers 1150) et Godefroid (mort à Neufmoûtier, vers 1173), fut la première ville au nord des Alpes à recevoir, comme les villes industrielles lombardes, une charte de franchise (1066).
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
- 176 667 mots
- 21 médias
Une fois brisé l'attrait de la ville gallo-romaine, les premières agglomérations de la rive nord fixées autour de lieux de culte mérovingiens ou carolingiens recueillent la majeure partie du trafic en conjuguant le commerce des « marchands de l'eau » avec l'activité d'un marché situé entre Saint-Laurent et Saint-Martin-des-Champs, en liaison avec les routes du nord et la foire du Lendit à Saint-Denis.