Lente
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'agit pas rapidement
- dont l'effet tarde à venir
Employé comme nom
- œuf du pou
"lente" dans l'encyclopédie
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
Selon qu'elles sont le résultat d'une évolution lente ou qu'elles se sont constituées brusquement, les compressions de la moelle épinière, dites compressions médullaires, dans le canal rachidien posent des problèmes bien différents. La compression médullaire lente, qui évolue pendant des mois, voire des années, se manifeste d'abord par des signes d'une grande discrétion, comme une fatigabilité anormale à la marche ou des paresthésies transitoires.
-
BENSAÏD DANIEL (1946-2010)
- Écrit par Willy PELLETIER
- 5 256 mots
Bensaïd, internationaliste convaincu, travaillait sur tous les continents à « rester fidèle à ce que l'on fut » (Une lente impatience, 2004). En 1973, en Espagne, il accélère la formation de la Liga communista revolucionaria. En 1974, il est à Lisbonne pour la révolution des Œillets. En 1976, il participe en Italie au congrès crucial de Lotta Continua.
-
GONOCHORISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 706 mots
Le gonochorisme est de règle chez les vertébrés ; il ne souffre pas d'exception chez les mammifères ; chez les autres vertébrés, la différenciation sexuelle est parfois plus lente et indécise. Le contraire du gonochorisme est l'hermaphrodisme.
-
IDÉATION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 785 mots
La production d'idées par un sujet, c'est-à-dire son idéation, peut être riche, foisonnante, hypertrophiée, ou pauvre et rare, claire ou confuse, normale ou délirante, originale ou stéréotypée, rapide ou lente, accélérée ou ralentie par certaines substances chimiques qui la favorisent (amphétamines) ou l'inhibent (hypnotiques).
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 988 mots
Contraction spasmodique et rythmique du diaphragme associée à celle des muscles constricteurs de la glotte, le hoquet constitue un réflexe qu'on peut inhiber, lorsque sa cause est bénigne, en faisant faire au patient une déglutition très lente en apnée. Mais le hoquet est, dans certains cas, un signe révélateur qui traduit des lésions diverses. Ce sont parfois des atteintes neurologiques (syndrome de compression intracrânienne, encéphalite) ou toxiques (urémie, alcoolémie).