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Lenteur

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. (en langage recherché) manque de rapidité, de vivacité

"lenteur" dans l'encyclopédie

  • BURY POL (1922-2005)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 6 263 mots

    C'est ce qui a permis à Eugène Ionesco de parler à propos de Bury d'une « philosophie de la lenteur » (Pol Bury, Bruxelles, 1976). Un « absolu de la lenteur » qu'il reprend chez Gaston Bachelard et emprunte aux constellations, et qu'on peut envisager dès lors comme un processus mental, étant donné le travail sournois que celle-ci opère sur la mémoire.

  • LEONE SERGIO (1921-1989)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 443 mots

    Cette fois, la distribution est à dominante hollywoodienne, les personnages renvoient aux archétypes du genre : seules la lenteur et la photographie relèvent du « western spaghetti ». Les intentions ironiques de Leone restent peu perceptibles au public, mais l'habile commerçant devine au succès même du film que l'opération ne pourra être recommencée.

  • SANSOT PIERRE (1928-2005)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 958 mots

    Outre sa thèse sur La Poétique de la ville (1973), on lui doit Variations paysagères (1976), La France sensible (1985), Cahiers d'enfance (1988), Le rugby est une fête (1991), Les Gens de peu (1992), Jardins publics (1993), Pilleurs d'ombre (1994), Du bon usage de la lenteur (1998), Il vous faudra traverser la vie (1999), Le Goût de la conversation (2003), ouvrages qui brossent un portrait incisif de la France au quotidien, tout en exprimant le dédain de leur auteur pour le discours académique, son exigence méthodologique testée sur le terrain ainsi que son charisme cultivé de conteur.

  • LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 133 mots

    Mais Le Sacrifice d'Andrei Tarkovski se veut intemporel et universel, à la façon d'une parabole, tandis que son écriture relève ouvertement du sacré, dans ses mouvements de caméra comme dans sa lenteur rituelle. De même que le héros, Alexandre, écrivain et journaliste, sacrifie ce qui lui est le plus cher, la maison qui abrite sa famille et ses amis, à l'annonce – réelle ou imaginaire – d'une apocalypse nucléaire, le spectateur est invité à se débarrasser de la matière des images, pourtant magnifiques, pour tendre vers l'invisible, la plus haute vocation du cinéma.

  • ORDET (C. Dreyer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 081 mots

    Rythme des gestes, lenteur calculée des plans, composition de chaque image, lumière qui exalte la blancheur : cette rigueur esthétique admirable ne laisse pas pour autant de côté l'évocation du carcan mental qui enferme chaque personnage dans ses préjugés religieux, et du carcan social qui étouffe les femmes, jusqu'au message final lancé par la miraculée : « La vie, oui, la vie ».

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