Lenticulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a la forme d'une lentille
Synonymes
- lenticulé
- lentiforme
"lenticulaire" dans l'encyclopédie
-
ASTROBLÈME
- Écrit par Guy POURSIN
- 1 374 mots
Érodé, partiellement ou totalement recouvert de sédiments, éventuellement repris par la tectonique, l'astroblème est morphologiquement décalé par la présence d'un lac circulaire ou de toute structure circulaire observée en photographie aérienne ou spatiale et la présence d'un affleurement lenticulaire de roches bréchifiées. Sa reconnaissance s'appuie sur des critères lithologiques, géophysiques (détection d'anomalies circulaires en profondeur — gravimétriques ou magnétiques — confirmées par des profils sismiques et des carottages) et minéralogiques élaborés par les spécialistes du métamorphisme de choc à la suite d'études pluridisciplinaires sur les cratères d'impact actuels ou artificiels.
-
PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie
- Écrit par Pascal MARTIN
- 2 580 mots
- 1 média
Mais, comme c'est souvent le cas dans les avancées scientifiques, l'idée d'utiliser un réseau lenticulaire n'est pas nouvelle. Herbert E. Ives en 1903 et Gabriel Lippmann en 1908 avaient tenté de reproduire des images en relief en utilisant une surface composée de microlentilles. C'est d'ailleurs une technique similaire, celle des microréseaux, qu'utilisa Maurice Bonnet dans son procédé photographique et qu'on retrouve aujourd'hui dans les écrans 3D qui ne nécessitent pas l'utilisation de lunettes.
-
FRESNEL LENTILLE DE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 7 503 mots
- 2 médias
Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, Fresnel conçoit rapidement une optique lenticulaire, système dont il ne revendique pas la paternité, mais qui n’était jusque-là utilisé qu’en laboratoire. Dans son Mémoire sur un nouveau système d’éclairage des phares, lu à l’Académie des sciences le 29 juillet 1822, il précise : « C’est Buffon qui a imaginé le premier les lentilles à échelons, pour augmenter la puissance des verres ardents en diminuant leur épaisseur.
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
De forme lenticulaire (leur plus grande dimension est de l'ordre de 3 à 6 μm), ces organites montrent au microscope électronique : – une double membrane qui forme l'enveloppe du chloroplaste ; elle contient les systèmes de translocation (du phosphate, des nucléotides réduits, de l'ATP, des anions, des trioses-phosphate, etc.) qui permettent le déversement dans le cytoplasme des produits formés à l'intérieur du chloroplaste ; – des lamelles interstromatiques contenant les constituants du photosystème I : pigments (chlorophylles, carotènes, quinones) et protéines transporteurs d'électrons ; – des empilements de saccules (les thylakoïdes granaires) disposés entre les lamelles interstromatiques ; ils contiennent dans leurs membranes pigments et protéines des photosystèmes I et II ; – un stroma contenant des globules lipidiques (plastoglobules osmiophiles) et assez souvent des grains d'amidon, produits de la photosynthèse.
-
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
- Écrit par Christina TSCHECH
- 4 515 mots
Il s’intéresse également à l’imagerie lenticulaire obtenue par la compression optique de différentes vues spatiales d’un même décor (Chicago, 1969). « Machines de vision » Les expériences d’Alfons Schilling le conduisent à la réalisation de Spinne (1970, avec Woody Vasulka), un appareil d’enregistrement d’images en trois dimensions. En 1973, il invente un système vidéo stéréoscopique binoculaire pour la simulation d’un environnement artificiel (Video-Head-Set) – des mini-moniteurs câblés tendus devant les yeux – et écrit son manifeste Electronic Spaces.