Lepéniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme nom
- relatif au mouvement de Jean-Marie Le Pen (1928-)
- partisan de l'homme politique français Jean-Marie Le Pen (1928-)
"lepéniste" dans l'encyclopédie
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
L'appel lepéniste au peuple implique l'utilisation des médias, en particulier de la télévision ; il s'agit donc aussi d'un télépopulisme, d'un télépopulisme de provocation tactique. – L'appel au peuple tout entier, sans distinction de classes, de tendances idéologiques ou de catégories culturelles : l'objet de la visée populiste est de réaliser un rassemblement interclassiste dans le cadre national.
-
FRANCE L'année politique 1999
- Écrit par Bruno DIVE
- 17 013 mots
100 des suffrages : c'est le plus faible score de l'extrême droite depuis la percée lepéniste aux élections européennes de 1984. Les élections cantonales ou législatives partielles confirmeront tout au long de l'année cette brutale décrue électorale. Surtout, l'éclatement du F.N., en l'empêchant souvent de se maintenir au second tour, lui enlève une grande partie de sa capacité de nuisance envers la droite.
-
FRANCE L'année politique 2022
- Écrit par Nicolas TENZER
- 33 281 mots
- 9 médias
Celui-ci, intimement lié à la personne même d’Emmanuel Macron (il en est le président d’honneur), est porteur d’une difficulté quasi existentielle : qui sera son candidat à la prochaine élection présidentielle de 2027, puisque le président sortant ne peut se présenter une troisième fois ? En novembre, Jordan Bardella, eurodéputé et président par intérim du RN, est élu président du parti lepéniste, avec 85 % des voix, face à son adversaire Louis Aliot.