Lepton
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, groupe de particules élémentaires comprenant l'électron
- monnaie grecque, valent un centième de la drachme
"lepton" dans l'encyclopédie
-
PERL MARTIN LEWIS (1927-2014)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 275 mots
- 1 média
Cette apparition inattendue d'un lepton de troisième génération (après l'électron et le muon) ouvrait la voie à la recherche des quarks lourds b et t. Perl reçut pour sa contribution essentielle le prix Nobel de physique en 1995, prix partagé avec Frederick Reines qui avait découvert le neutrino dans les années 1950. Il a aussi obtenu le prix Wolf en 1982.
-
POWELL CECIL FRANK (1903-1969)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 772 mots
La désintégration du lepton μ en électron (avec émission d'un neutrino et d'un antineutrino) fut un autre résultat historique obtenu par Powell, en 1949. Cecil Frank Powell est mort le 9 août 1969 près de Milan (Italie).
-
DÉCOUVERTE DES BOSONS W ET Z
- Écrit par Bernard PIRE et Encyclopædia Universalis
- 1 699 mots
Très instables, elles se désintègrent spontanément en une paire formée d'un lepton et d'un antilepton ou d'un quark et d'un antiquark. Le boson Z a été étudié en détail (masse, probabilité de désintégration, etc.) dans les années 1990 grâce au collisionneur LEP du Cern.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2015
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 934 mots
- 1 média
Il existe trois types de neutrinos, chacun associé à un lepton chargé : le neutrino électronique (noté νe) associé à l’électron, le neutrino muonique (noté νµ) associé au muon et le neutrino taunique (noté ντ) associé au lepton tau. Dès les années 1960, par analogie avec ce qui est observé dans les systèmes de mésons K neutres, les théoriciens Bruno Pontecorvo et Vladimir Gribov avaient discuté la possibilité, pour un neutrino, d’osciller entre les diverses variétés leptoniques.
-
ANDERSON CARL DAVID (1905-1991)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 043 mots
En 1937, Anderson découvre avec son collaborateur Seth Neddermayer une particule complètement inattendue, maintenant appelée muon (ou lepton μ) – sorte de duplication de l'électron, mais avec une masse deux cents fois plus élevée –, premier élément de la deuxième « génération » de particules. Anderson encadre au California Institute of Technology de nombreux étudiants, dont le plus célèbre, Donald Glaser, reçoit en 1960 le prix Nobel de physique pour son invention de la chambre à bulles, détecteur de particules qui a permis à la physique de l'infiniment petit d'effectuer de prodigieux progrès.