Leptonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif aux leptons
"leptonique" dans l'encyclopédie
-
CINQUIÈME FORCE HYPOTHÈSE DE LA
- Écrit par Nicolas WITKOWSKI
- 4 722 mots
- 1 média
Eric Adelberger, de la même université, montra que l'hypothèse pouvait encore être sauvée si la force se couplait non au seul nombre baryonique, mais à une combinaison (nommée isospin) des nombres baryonique et leptonique (dans le cas d'un atome, le nombre de ses électrons). Parmi les nombreuses autres expériences, on observa la chute libre d'un disque constitué de deux matériaux différents, on fit tourner à 60 000 tours par minute un cylindre fait pour moitié de magnésium et pour moitié de béryllium, on procéda à des mesures gravimétriques de précision dans des puits de 2 000 mètres de profondeur forés dans la glace de l'Antarctique et du Groenland, sans autre résultat que de voir la cinquième force diminuer d'intensité, et son éventuel lien avec l'isospin s'évanouir.
-
QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 711 mots
- 1 média
La deuxième et la troisième génération de quarks C'est aussi au début des années 1970 que l'application du principe d'invariance de jauge à l'interaction nucléaire faible indique que les quarks doivent être groupés en doublets, le premier couple étant constitué des quarks d et u tandis que l’électron et le neutrino forment eux aussi un doublet leptonique.
-
SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 29 356 mots
- 1 média
Mentionnons enfin que l'on peut étendre l'étude des symétries d'un système quantique de façon à inclure non seulement ses symétries spatio-temporelles, mais aussi ses symétries internes, c'est-à-dire les invariances de jauge conduisant aux lois de conservation non géométriques, telles que celles du nombre « quarkien » G, du nombre leptonique L ou de la charge électrique Q.
-
ÉLECTRONS
- Écrit par Jean-Eudes AUGUSTIN et Bernard PIRE
- 36 611 mots
- 5 médias
Pour distinguer ces leptons lourds de l'électron, on a introduit des nombres quantiques - appelés respectivement nombre leptonique électronique, muonique ou tauique) qui seraient conservés pour une raison mystérieuse. Le phénomène d'oscillation des neutrinos semble cependant mettre à mal ce concept.
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 129 mots
- 4 médias
Mais une particule et son antiparticule ont des valeurs opposées de leurs autres nombres quantiques que sont la charge électrique, le moment magnétique, l'étrangeté, le charme, la beauté, le nombre baryonique, le nombre leptonique, etc. Il existe ainsi un antiproton chargé négativement, un antineutron différent du neutron, etc. Certaines particules neutres, comme le méson π0, sont par contre leur propre antiparticule.