Leptospirose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, maladie due aux leptospires, bactéries de la famille des spirochètes
"leptospirose" dans l'encyclopédie
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 14 049 mots
- 1 média
Diagnostic de la leptospirose chez l'homme Les leptospires peuvent être recherchés dans le sang, dans les urines et dans le liquide céphalo-rachidien des malades, à certaines dates de la maladie : dans la leptospirose ictéro-hémorragique, ils sont présents dans le sang du premier au sixième jour, et dans les urines du dixième au vingt-cinquième jour.
-
TYPHUS
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 2 469 mots
Le typhus du chien est une leptospirose grave, hémorragique. Quant au typhus murin, c'est une zoonose transmise par les puces. Au sens restreint, le mot typhus désigne une maladie épidémique très grave, transmise chez l'homme par les poux infectés par Rickettsia prowazekii. Le typhus à pou a été longtemps séparé des autres typhus, qui sont tous des zoonoses, car ce n'est qu'en 1909 que Charles Nicolle reconnut le pou du corps, Pediculus corporis, pour vecteur de la maladie ; mais cet insecte ne transmet pas à sa descendance la rickettsie qui le tue en général.
-
FIÈVRE JAUNE
- Écrit par Claude HANNOUN
- 12 024 mots
- 1 média
De la maladie au virus Il est assez difficile de déterminer la part exacte de la fièvre jaune dans les grandes épidémies tropicales africaines et américaines qui ont été décrites dans le passé par les voyageurs, car le diagnostic qui la distingue de certaines autres maladies est parfois compliqué : la leptospirose ictéro-hémorragique, l'hépatite virale, le paludisme peuvent ressembler à la fièvre jaune.
-
ONE HEALTH (UNE SEULE SANTÉ)
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 20 928 mots
- 1 média
C’est le cas par exemple pour la brucellose dans de nombreux pays, dont ceux du Moyen-Orient, pour la tuberculose bovine en Afrique subsaharienne, la leptospirose aux Fidji, ou encore Ebola et la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest. La nécessité d’adopter ces approches intégrées pour une gestion efficiente de problèmes complexes de santé n’est plus à démontrer.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
– La prophylaxie médicale est réalisée chez les espèces domestiques par la vaccination : pour les chiens et les chats, deux injections de vaccin à trois semaines d'intervalle lors de la primo-vaccination suivie de rappels annuels ; ce vaccin peut être associé à d'autres vaccins canins (maladie de Carré, hépatite, leptospirose) ; pour les bovins, une seule injection annuelle d'un vaccin avec adjuvant ou associé au vaccin contre la fièvre aphteuse notamment.