Lesbianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- homosexualité féminine
Synonyme
- lesbisme
"lesbianisme" dans l'encyclopédie
-
WITTIG MONIQUE (1935-2003)
- Écrit par Audrey LASSERRE
- 4 302 mots
- 1 média
Une collaboration qui avait déjà donné lieu, en 1976, à la publication d'un dictionnaire du lesbianisme, Brouillon pour un dictionnaire des amantes. Contemporaine des écrivains qui revendiquèrent une « écriture féminine », Monique Wittig a toujours refusé ce qu'elle considérait comme une métonymie réductrice de son œuvre : « Il n'y a pas de littérature féminine pour moi, ça n'existe pas.
-
RADCLYFFE HALL MARGUERITE RADCLYFFE-HALL dite (1880-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 425 mots
Un magistrat londonien, sir Chartres Biron, va même jusqu'à décréter que, bien que très digne et plein de réserve, le livre est un appel aux « honnêtes gens » non seulement à reconnaître l'existence du lesbianisme mais aussi à considérer que la personne concernée n'en est pas responsable. Il juge le livre obscène et ordonne que tous les exemplaires en soient détruits.
-
L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 434 mots
Au même titre que d'autres plaisirs tels que l'onanisme, les « fraudes conjugales », la sodomie ou le lesbianisme. La médecine diagnostique puis tente de guérir. Bien peu de chose sépare en ce domaine la médecine qui se veut laïque et la théologie. Quand on s'éloigne du vœu de la nature, pour la théologie l'offense est faite à Dieu ; pour la médecine, elle l'est à la nature.
-
WALTERS MINETTE (1949- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 224 mots
Trois femmes habitent un manoir à l'écart du village où les mauvaises langues les accusent de sorcellerie et de lesbianisme. Les trois amies ne s'en formalisent guère jusqu'à ce qu'un cadavre non identifié soit découvert dans l'ancienne chambre froide du manoir, ranimant des souvenirs douloureux et exacerbant les frustrations qui rongent certains villageois.
-
BARNES DJUNA (1892-1982)
- Écrit par Catherine ROVERA
- 6 440 mots
La dimension autobiographique de son œuvre a beau être manifeste, l'auteur ne se limite pas pour autant aux thèmes du lesbianisme ou de l'inceste. Son sujet de prédilection serait plutôt la damnation, et l'aliénation de la condition humaine, à l'échelle universelle. En effet, les personnages qu'elle campe sont le plus souvent en souffrance, rongés par des démons intérieurs ou aux prises avec un destin funeste.