Lesbien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au lesbianisme, l'homosexualité féminine
"lesbien" dans l'encyclopédie
-
WITTIG MONIQUE (1935-2003)
- Écrit par Audrey LASSERRE
- 4 302 mots
- 1 média
Suivirent, de 1965 à 1985, des textes de fiction (Les Guérillères, 1969 ; Le Corps lesbien, 1973 ; Virgile, non, 1985, ainsi qu'une dizaine de nouvelles publiées dans des revues) et cinq pièces de théâtre dont Le Voyage sans fin, autour de Don Quichotte, produite en 1985 au théâtre du Rond-Point à Paris avec la collaboration de Sande Zeig. Une collaboration qui avait déjà donné lieu, en 1976, à la publication d'un dictionnaire du lesbianisme, Brouillon pour un dictionnaire des amantes.
-
WINTERSON JEANETTE (1959- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 550 mots
- 1 média
Au fil des années, Jeanette Winterson s’éloigne de la seule peinture de l’amour lesbien pour embrasser des relations plus complexes, tant homosexuelles qu’hétérosexuelles, et dessiner les arabesques du désir charnel, de la passion dévorante et d’une délicieuse légèreté de l’être. Si le ton est parfois mélancolique ou nostalgique, l’écrivain militant n’en oublie pas pour autant l’humour et le burlesque, en particulier dans sa peinture de personnages hauts en couleur, exubérants ou grotesques, tel l’empereur Napoléon dévorateur insatiable de poulets dans La Passion (The Passion, 1987), ou l’hideuse mais touchante Femme aux chiens dans Le Sexe des cerises (Sexing the Cherry, 1989).
-
LEDUC VIOLETTE (1907-1972)
- Écrit par Éliane LECARME-TABONE
- 7 026 mots
- 1 média
Elle apparaît ainsi comme une pionnière dans la description de l'érotisme lesbien. Bien plus, en se refusant à toute assignation identitaire dans le domaine sexuel, et en s'insurgeant contre les « étiquettes » au nom de l'immense variété des possibilités amoureuses, elle jette, avant la lettre, le « trouble dans le genre » (pour reprendre un titre de Judith Butler) et prépare, en décrivant ce qu'elle vit, les réflexions théoriques qui se développeront sur ce sujet à partir des années 1990.
-
BARNES DJUNA (1892-1982)
- Écrit par Catherine ROVERA
- 6 440 mots
Son premier roman, Ryder (1928), est une saga familiale grivoise sur fond de chronique élisabéthaine, et L'Almanach des dames (1928), décrit par son auteur comme une « mercuriale légèrement satirique », un pastiche érotique du milieu lesbien. Tragédie familiale inspirée de sa propre histoire, Antiphon (1958) se donne à lire comme un long poème dramatique et surréaliste en trois actes, aux résonances shakespeariennes.
-
NAVRATILOVA MARTINA (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 141 mots
- 1 média
Elle ne parvient pas à assumer son homosexualité : elle vit d'abord un amour tumultueux avec Rita Mae Brown, un auteur féministe lesbien, puis la quitte pour une célèbre joueuse de basket-ball, Nancy Lieberman. Poursuivie par les paparazzis, elle doit nier son homosexualité : aux États-Unis, les autorités peuvent refuser un visa – et à plus forte raison une naturalisation – pour lesbianisme.