Lesbienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au lesbianisme, l'homosexualité féminine
Employé comme nom
- femme homosexuelle
"lesbienne" dans l'encyclopédie
-
RICH ADRIENNE (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 327 mots
Dans les années 1960 et 1970, son implication grandissante en faveur de l'émancipation des femmes l'amène à privilégier une esthétique féministe puis lesbienne lorsque, après avoir ouvertement reconnu son homosexualité, elle donne une dimension politique à une grande partie de ses œuvres de la maturité. Adrienne Cecile Rich naît le 16 mai 1929 à Baltimore (Maryland).
-
DWORKIN ANDREA (1946-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 310 mots
Lesbienne, Andrea Dworkin fait également paraître des articles dans des revues comme Gay Community News. Elle signe par la suite des ouvrages tels que Right-wing Women : The Politics of Domesticated Females (1983), Intercourse (1987), Letters from a War Zone (1988) et Scapegoat : The Jews, Israel, and Women's Liberation (2000). Auteur de nouvelles et de deux romans autobiographiques, Ice and Fire (1986) et Mercy (1991), Andrea Dworkin rédige également ses Mémoires : Heartbreak : The Political Memoir of a Feminist Militant (2002).
-
DALY MARY (1928-2010)
- Écrit par Matt STEFON et Encyclopædia Universalis
- 2 646 mots
Théologienne, philosophe et militante féministe lesbienne, Mary Daly fut une pionnière de la théologie féministe radicale. Elle naît le 16 octobre 1928 à Schenectady, dans l'État de New York, dans une famille catholique. Après avoir obtenu en 1953 un doctorat en religion au Saint Mary's College à Notre Dame, dans l'Indiana, elle étudie la philosophie médiévale et la théologie thomiste à l'université de Fribourg, en Suisse, où elle passe deux autres doctorats, en théologie et en philosophie.
-
V., Thomas Pynchon Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 722 mots
Sous les traits d'une lesbienne, elle est à Paris en 1913 et amoureuse d'une danseuse qu'elle habille en garçon. Devenue Verona Manganese à Malte en 1919, elle a un saphir incrusté dans le nombril et un œil de verre avec une horloge comme pupille ; mais, sous l'identité de Vera Meroving de Munich dans le Sud-Ouest africain en 1922, elle décervelle un poisson rouge.
-
BUTLER JUDITH (1956- )
- Écrit par Françoise COLLIN
- 6 019 mots
Si « une lesbienne n'est pas une femme », selon la formule de Monique Wittig à laquelle se réfère avec une sympathie critique Judith Butler, son désir n'en reste pas moins sélectif. Les ouvrages suivants de Judith Butler mettent davantage l'accent sur les implications politiques subversives de l'homosexualité, dans la mesure où elle incarne plus généralement ce qui n'a pas de « place » dans l'ordre social et symbolique tel qu'il est institué dans les faits comme dans les représentations.