Lesdites
- Adjectif féminin pluriel
Définition
- celles qui ont été désignées
"lesdites" dans l'encyclopédie
-
SYNDROME DE GANSER (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 686 mots
En médecine légale, on désigne aussi sous le même nom lesdites conduites jouées alors pour simuler le trouble mental, mais ne réussissant qu'à le caricaturer.
-
ENDOCYTOSE
- Écrit par Armand TIBI
- 2 323 mots
Du grec endon (à l'intérieur) et kytos (enveloppe), l'endocytose désigne le processus par lequel les cellules « internalisent » diverses substances présentes dans le milieu environnant, soit sous forme de particules solides — on parle dans ce cas de phagocytose (de phagein, manger) —, soit sous forme de gouttelettes — on parle alors de pinocytose (de pinein, boire) —, en leur faisant franchir la membrane lipoprotéique qui enveloppe lesdites cellules.
-
GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 377 mots
- 1 média
En effet, Gerhard Richter est parvenu non seulement à assimiler lesdites tendances mais aussi à les magnifier. Il est devenu en l'espace de cinq ans l'un des principaux protagonistes européens d'une pratique picturale à mi-chemin d'un hyperréalisme « impur », d'un pop art réadapté à la culture allemande et d'un art minimal dont il exploitera la portée nihiliste.
-
GARANT SERGE (1929-1986)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 462 mots
Et c'est pour répondre à une commande du pavillon de la Jeunesse de l'Exposition universelle de Montréal (1967) qu'il reprend la plume afin de composer Phrases I, œuvre dans laquelle il propose dix séquences composées rigoureusement mais dont l'ordre demeure aléatoire (une des séquences synthétise en une sorte de coda le total du matériel thématique utilisé dans lesdites séquences).
-
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Écrit par Dominique BOURG
- 10 400 mots
- 1 média
La finitude désormais maintes fois éprouvée des techniques mises au point par l'homme, à savoir le fait que lesdites techniques peuvent engendrer à plus ou moins long terme des effets imprévisibles et dommageables, ainsi que le caractère partiellement chaotique du système climatique s'opposent définitivement aux rêves de maîtrise de la nature. Mieux vaudrait tirer au plus tôt les conséquences de l'asymétrie des capacités de l'homme, destructrices d'un côté et réparatrices de l'autre.