Lessiver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- laver, nettoyer avec de la lessive
- en chimie, traiter un corps par l'eau pour en éliminer les parties solubles
- familièrement, épuiser, écraser
- familièrement, se débarrasser rapidement d'une chose gênante
A la forme pronominale
- familièrement, se faire écarter d'un groupe, d'une fonction
"lessiver" dans l'encyclopédie
-
LIXIVIATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 944 mots
On utilisait autrefois des cuves disposées en gradins (autant de gradins que d'étages), munies d'un faux fond garni de matière filtrantes sur lequel on plaçait la matière solide à lessiver : le solvant arrive dans la cuve supérieure contenant la matière presque épuisée, passe ensuite par gravité à l'étage suivant contenant un produit moins épuisé, atteint progressivement l'étage le plus bas, d'où le solvant sort saturé.
-
CHASSE ET CUEILLETTE
- Écrit par Alain TESTART
- 12 151 mots
- 1 média
On doit retirer l'acide tannique des glands, aussi faut-il les écraser dans un mortier en vue de les lessiver. De même, de nombreux tubercules naturellement toxiques doivent subir un traitement avant d'être consommés. Les palmiers sagoutiers doivent être abattus et écorcés avant qu'on ne procède au lessivage de la pulpe du stipe en vue de recueillir la fécule.
-
DORMANCES VÉGÉTALES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 12 356 mots
- 2 médias
Les pluies faibles sont inefficaces, même si elles ont permis l'imbibition des graines, car les téguments contiennent des inhibiteurs hydrosolubles, de nature encore inconnue, que seules des pluies abondantes peuvent lessiver. Ces inhibiteurs sont de véritables pluviomètres. Un même mécanisme de régulation existe chez les végétaux vivant sur les sols salés (plantes halophytes).
-
EAU Les défis de l'eau
- Écrit par Ghislain de MARSILY
- 42 394 mots
- 8 médias
), comme la moutarde, qui vont extraire du sol les nitrates au lieu de les laisser lessiver par les pluies. Au printemps, ces C.I.P.A.N. sont enfouis, servant d'engrais vert. Les épandages de lisiers sur les champs contribuent aussi fortement, dans certaines zones comme en Bretagne, à l'apport de nitrates. Les apports en phosphates sont moins gênants pour les nappes, car ces derniers sont peu solubles et se fixent en général sur les matières particulaires, que l'on va retrouver dans les rivières en cas d'érosion.