Lesteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui s'occupe du lest à bord d'un navire, d'un ballon
"lesteur" dans l'encyclopédie
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 634 mots
- 1 média
Ayant débuté comme batteur et saxophoniste alto, Lester Young choisit ensuite le ténor et fait partie de nombreux orchestres, en particulier celui de Count Basie auprès duquel il conquiert la notoriété. À partir de 1940, il forme lui-même un orchestre, puis plusieurs petites formations. Quand tous les saxophonistes ténors se réclamaient de Coleman Hawkins, Lester Young leur tourna le dos et explora une tout autre direction.
-
BOWIE LESTER (1941-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 571 mots
Quand, au début des années 1960, le jazz est saisi de cette poussée de fièvre libertaire que l'on appelle free jazz, les frontières esthétiques qui isolaient jusque-là ses différents genres volent en éclats. Ses styles successifs – du New Orleans au be-bop – sont à la fois hautement revendiqués et contestés avec violence. Les pays voisins – le blues, le rock, le rhythm and blues – sont annexés.
-
PEARSON LESTER BOWLES (1897-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 300 mots
- 1 média
D'abord professeur d'histoire à Toronto et à Oxford, puis diplomate à Londres, Pearson est rappelé au Canada en 1941, et devient sous-secrétaire d'État adjoint. Après avoir été ambassadeur aux États-Unis, il représente le Canada dans des conférences internationales et à l'O.N.U. En 1947, il préside la commission des affaires politiques et de sécurité de l'Assemblée générale des Nations unies.