Lettre-préface
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) préface à un ouvrage ayant la forme d'une lettre adressée à l'auteur
"lettre-préface" dans l'encyclopédie
-
L'UTOPIE (UTOPIA), Thomas More Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 4 521 mots
- 1 média
Utopie et dystopie Ouvrage de taille menue, L'Utopie débute donc, après une brève Lettre-Préface de More au secrétaire de la ville d'Anvers et éditeur Pierre Gilles, au livre I par une contre-utopie (dystopie) qui, sous la forme d'une conversation avec l'aventurier navigateur Raphaël Hythlodée, fait état du martyrologe du peuple anglais sous le règne tyrannique du précédent roi.
-
GHYKA MATILA C. (1881-1965)
- Écrit par Virgil IERUNCA
- 5 917 mots
Les thèses de l'Esthétique des proportions seront reprises et complétées dans Le Nombre d'or (1931) qui comporte une lettre-préface de Paul Valéry ; cet ouvrage est considéré comme une somme de la pensée de Ghyka. Il part de la théorie d'Ernst Mössel sur les tracés architecturaux égyptiens, grecs et gothiques, et voit dans le pentagramme le signe géométrique du nombre d'or, l'emblème de l'harmonie pythagoricienne ; il le retrouve non seulement dans l'architecture mais aussi dans la magie, dans la kabbale et dans quelques sociétés secrètes.
-
JARDINS Esthétique et philosophie
- Écrit par Catherine CHOMARAT-RUIZ
- 19 720 mots
Descartes écrit, dans la « lettre-préface » aux Principes de la philosophie (1644), que « toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences ». L'image de l'arbre éclaire ici la définition de la philosophie. Quant à Boyceau, il justifie l'ordre, la symétrie et la correspondance entre les éléments du jardin en soulignant dans son traité que la « Nature les observe aussi en ses œuvres si parfaites » puisque les « arbres élargissent ou montent en pointes leurs branches de pareille proportion » (Livre III).
-
COPERNIC NICOLAS (1473-1543)
- Écrit par Jean-Pierre VERDET et Encyclopædia Universalis
- 29 671 mots
- 5 médias
Petreius confia la tâche de réviseur à un autre de ses amis, Andreas Osiander (1498-1552), éminent pasteur luthérien, passionné de mathématiques, qui était certainement compétent mais se crut autorisé à écrire une lettre préface qui diminuait considérablement la portée de l'œuvre de Copernic. Cette préface non signée, dans laquelle beaucoup virent l'œuvre de Copernic lui-même, présentait le système héliocentrique comme une hypothèse parmi d'autres possibles, fiction « calculatoire » un peu plus efficace que la fiction ptoléméenne.
-
DESCARTES RENÉ (1596-1650)
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 68 786 mots
- 2 médias
Perspectives du moraliste En 1647, Descartes avait publié, après les avoir revues, une traduction française des Meditationes, due au duc de Luynes et à Clerselier, et une traduction des Principia, due à l'abbé Picot, traduction qu'il avait augmentée d'une importante lettre-préface. Mais, depuis 1645, sa correspondance avec Elisabeth, princesse de Bohême, l'avait conduit à écrire sur la morale.