Lettrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement artistique utilisant des combinaisons de lettres disposées en fonction de critères esthétiques
"lettrisme" dans l'encyclopédie
-
LETTRISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 8 957 mots
–, le lettrisme a représenté pendant de longues années une avant-garde artistique importante de la seconde moitié du xxe siècle.
-
ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 5 322 mots
Le terme lettrisme prêtant à confusion, il n’existe pas actuellement en français de mot qui se référerait, de manière unanime, à la capacité spécifique du lettré. Les termes « littératie » et « illittératie », proposés d’abord au Québec sous l’influence de l’anglais, sont ainsi devenus les plus utilisés dans le domaine par les spécialistes francophones.
-
ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 5 638 mots
Wolman – ont participé aux premières heures de gloire du lettrisme). Certaines idées – dont celle, autrement énoncée par Isou, d'interactivité – s'avèrent aujourd'hui d'une criante actualité. L'un des handicaps du lettrisme et de la méthode mise en place par Isou réside sans doute dans le fait de s'inscrire sans cesse à contre-courant du moment présent pour viser la pérennité, le ciel des créateurs et de l'éternité, au détriment de ses contemporains, dignes selon lui, des « poubelles de l'histoire ».
-
ŒUVRES (G. Perros) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 492 mots
Puis il participe aux débuts du lettrisme avec Isidore Isou. Bien que reçu au Conservatoire d’art dramatique et engagé à la Comédie-Française, Georges Perros renonce au théâtre en 1950 et choisit d’aller à la rencontre de Jean Grenier au Caire. Introduit dans les « milieux de la NRF », il s’y fait quelques amis (Jean Paulhan, Michel Butor, Georges Lambrichs) et collabore régulièrement à la revue en donnant des notes de lecture.
-
ILIAZD (1894-1975)
- Écrit par Régis GAYRAUD
- 5 186 mots
N'oubliant pas les enjeux de son siècle, il édite Roch Grey (Chevaux de minuit, 1956) ou Raoul Hausmann (Poèmes et bois, 1961) et compose avec Poésie de mots inconnus (1949), pour combattre le lettrisme d'Isidore Isou dans lequel il ne voit qu'une imitation, une anthologie réunissant 21 poètes lettristes « avant la lettre » et 23 illustrateurs comme Arp, Braque, Chagall, Giacometti, Gleizes, Léger, Magnelli, Masson, Matisse, Miró, Picasso, Survage, Wols.