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Lettriste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif au lettrisme, mouvement artistique utilisant des combinaisons de lettres disposées en fonction de critères esthétiques

Employé comme nom

  1. adepte de ce mouvement

"lettriste" dans l'encyclopédie

  • LETTRISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX
    • 8 957 mots

    Le groupe lettriste se constitue dès 1945 autour d'Isou. Gabriel Pomerand – (1926-1972) – sera son premier et plus fervent disciple pendant plusieurs années. Chaque membre intervient quelques mois ou des décennies entières sur les terrains déchiffrés (étude des créateurs passés de la discipline) et défrichés (apport personnel) par Isou. Car l'histoire du mouvement lettriste est jalonnée d'incessantes allées et venues, de départs parfois aussi intempestifs que les arrivées.

  • LEMAÎTRE MAURICE (1926-2018)

    • Écrit par Frédérique DEVAUX
    • 4 411 mots

    Il poursuit parallèlement un dialogue éthique avec Isou (Dialogue Isou-Lemaître, 1966), pour formuler les règles nécessaires au bon fonctionnement du groupe lettriste. Maurice Lemaître meurt à Paris le 2 juillet 2018.

  • ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)

    • Écrit par Frédérique DEVAUX
    • 5 638 mots

    Ces années d'apprentissage le conduiront, écrit-il, à découvrir la poésie lettriste en 1943. Après avoir traversé le « rideau de fer », il arrive à Paris en août 1945. Il y crée avec Gabriel Pomerand, le groupe lettriste, et fonde la première de ses revues, La Dictature lettriste. En 1947, les éditions Gallimard, en même temps que Agrégation d'un Nom et d'un Messie, publient Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique, où Isou explicite son apport lettrique.

  • DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 4 913 mots

    Ayant participé, dès l'âge de seize ans, au mouvement lettriste, et cela jusqu'en 1953, il y a vite dépassé la thématique « parnassienne » de la poésie lettriste telle que la concevait son fondateur, Isidore Isou. Après avoir rencontré Guy Debord, puis Yves Klein en 1950, il a collaboré au journal Le Soulèvement de la jeunesse. Il y publie en 1953 son manifeste poétique : Demi-tour gauche pour un cri automatique !, où il annonce la naissance du « crirythme ».

  • FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 4 019 mots

    Son style popularise l'héritage des expériences innovantes des avant-gardes dadaïste, constructiviste, lettriste comme les recherches du Bauhaus et les photocollages. L'originalité de ses compositions réside dans la juxtaposition de caractères aux corps très différents, conçues comme une fenêtre ouverte sur un théâtre animé. Son travail de graphiste ne se limite pas aux couvertures de livre : André Breton, dont Pierre Faucheux avait mis en pages Les Manifestes du surréalisme (1955) au Club français du livre, lui confie la mise en scène des 8e et 9e expositions internationales du surréalisme : Éros en 1959 et L'Écart absolu en 1965.

Recherche alphabétique

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