Leu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- unité monétaire principale de Roumanie
Expressions autour de ce mot
- à la queue leu leu : disposé en file ininterrompue
"leu" dans l'encyclopédie
-
LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 273 mots
Hans Leu l'Ancien a travaillé à Zurich entre 1488 et 1507, date probable de sa mort. On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich). Certaines analogies stylistiques lui ont fait attribuer les œuvres groupées sous le nom du Maître à l'œillet de Zurich. Son fils, Hans Leu le Jeune, qui, dans ses premières œuvres, ajoute un œillet rouge à son monogramme, a certainement séjourné entre 1507 et 1513 à Nuremberg, où il s'est familiarisé avec l'art de Dürer et où il a appris à connaître celui d'Altdorfer.
-
CARLOS YVAN-CHRYSOSTOME DOLTO dit (1943-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Il interprète avec une bonne humeur dont il ne se départira jamais des chansons loufoques qui connaissent un énorme succès : Tout nu et tout bronzé (1973), Señor Météo (1974), À la queue leu leu (1974), La Cantine (1975), Big Bisou (1977), Rosalie, adapté d'un air créole et qui devient célèbre grâce à une publicité pour un jus de fruits (1978), Papayou (1983), T'as l'bonjour d'Albert, Le Tirelipimpon (1989).
-
OPIOÏDES
- Écrit par Bernard Pierre ROQUES
- 17 373 mots
- 4 médias
Des expériences de génie génétique similaire aux précédentes ont permis de montrer que chaque molécule de pro-enképhaline A contient 4 copies de Met-E et 1 copie de Leu-E flanquées de chaque côté par des doublets basiques (Arg-Arg ; Lys-Arg...). Le rapport Met-E/Leu-E est en accord avec des mesures de concentration obtenues précédemment par radio-immunologie.
-
LANDOWSKA WANDA (1879-1959)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 085 mots
- 1 média
Elle fait construire dans sa demeure de Saint-Leu-la-Forêt une salle spéciale où elle donne concerts – le premier en 1927, où elle fait alterner, en compagnie d'Alfred Cortot, le piano et le clavecin – et cours d'interprétation qui attirent, parmi une foule de futurs clavecinistes, Ruggero Gerlin, Ralph Kirkpatrick, Rafael Puyana, Aimée van de Wiele, Isabelle Nef.
-
MÉIOSE
- Écrit par Marguerite PICARD et Denise ZICKLER
- 25 554 mots
- 7 médias
Utilisant un symbolisme classique, on dira que la souche sauvage porte le gène leu+ et la souche mutante, son allèle leu. Les résultats d'un tel croisement sont indiqués à la figure 7 ainsi que leur interprétation en termes chromosomiques. La méiose du diploïde leu+/leu produit deux cellules portant le gène leu et incapables de pousser sur milieu sans leucine, et deux cellules portant le gène leu+ et capables de pousser sur ce milieu.