Leucémique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relatif à la leucémie, maladie caractérisée par une prolifération des globules blancs et à une modification de leur forme
Employé comme nom
- en médecine, personne atteinte de leucémie
"leucémique" dans l'encyclopédie
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
En tenant compte de l'incidence spontanée de ces affections, on estime à 90 le nombre de décès imputables à l'irradiation, soit un risque leucémique de 1,2 rapporté à la population non irradiée. Dans le cas de l'accident survenu à Tchernobyl, les données actuelles ne montrent pas à ce jour de surmortalité par leucémie dans les populations exposées.
-
THOMAS DONNALL (1920-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 640 mots
En 1969, ces améliorations lui ont permis de réaliser la première transplantation de moelle chez un patient leucémique, à partir d'un parent qui n'était pas un vrai jumeau. Avant ses travaux, la leucémie était toujours mortelle. En 1990, en partie grâce à ses recherches, plus de la moitié des malades atteints de leucémie peuvent espérer survivre.
-
CORNELL JOSEPH (1903-1972)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 7 646 mots
Mais son frère devient paralytique, son père leucémique et sa mère, pour faire survivre la famille, fait des gâteaux pour les vendre à New York. Le jeune Cornell n'obtient aucun diplôme à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), où il a étudié l'algèbre, la physique, les sciences générales. Thomas de Quincey devient un de ses auteurs favoris, mais il ne suit aucune étude artistique.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Ce sont des maladies qui affectent des adultes (de quarante à soixante ans), prenant différentes formes cliniques : leucémique, lymphomateuse, chronique, voire smoldering (« rampante »). Les formes aiguës (leucémies ou lymphomes) sont rapidement mortelles, avec une médiane de survie de six mois. La pathogenèse de ces ATLL est encore mal connue mais on sait que ces cellules lymphomateuses ont intégré, de façon clonale, un ou plusieurs provirus HTLV-1, parfois défectifs mais conservant toujours la région pX codant deux protéines régulatrices Tax et Rex.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 113 mots
- 5 médias
Le chromosome de Philadelphie est le résultat d'une translocation entre les chromosomes 9 et 22, qui fusionne une partie d'un gène bcr avec une partie du proto-oncogène abl, conduisant à la production par la cellule leucémique d'une protéine de fusion bcr-abl, absente des cellules normales. Un autre exemple particulièrement instructif concerne les translocations entre le chromosome 8, porteur du gène proto-oncogène c-myc, et les chromosomes 14, 2 ou 22, qui portent des gènes codant des chaînes peptidiques d'immunoglobulines.