Leucémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, maladie caractérisée par une prolifération des globules blancs et à une modification de leur forme
"leucémie" dans l'encyclopédie
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
Le mot « leucémie » apparaît pour la première fois sous la plume de Rudolf Virchow, qui décrit en 1845 un envahissement du sang par les globules blancs (weisses blut, « sang blanc »). Faute de disposer à cette époque de méthodes de coloration pour l'examen des cellules au microscope, il n'était guère possible de distinguer leurs particularités d'une leucémie à l'autre, de telle sorte que ce terme a longtemps été décliné au singulier.
-
CHROMOSOME PHILADELPHIE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 369 mots
Ce chromosome Ph1 se retrouve dans tous les cas de leucémie myéloïde chronique. Les rares cas pathologiques qui ressemblent à cette maladie et qui n'ont pas ce chromosome particulier sont souvent atypiques. Ainsi cette relation quasi constante entre le chromosome Ph1 et la leucémie myéloïde chronique a fait inclure par certains auteurs ce résultat du caryotype dans la définition de la maladie.
-
HYPERLEUCOCYTOSE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 674 mots
D'autre part la présence de cellules malignes dans le sang signe la leucémie aiguë et oblige à pratiquer un myélogramme pour confirmer ce diagnostic.
-
THOMAS DONNALL (1920-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 640 mots
Avant ses travaux, la leucémie était toujours mortelle. En 1990, en partie grâce à ses recherches, plus de la moitié des malades atteints de leucémie peuvent espérer survivre.
-
INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 864 mots
Ces insuffisances médullaires par trouble de maturation peuvent survenir sans cause apparente (anémie réfractaire avec myéloblastose partielle), et la présence de cellules jeunes immatures en trop grand nombre rappelle l'image d'une leucémie, d'où le terme aussi employé de leucémie oligoblastique, et peuvent évoluer parfois en leucémie aiguë — et certains parlent d'états préleucémiques.