Leuco
- Interjection
Définition
- préfixe général, référant à la couleur blanche
"leuco" dans l'encyclopédie
-
PAVESE CESARE (1908-1950)
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 12 927 mots
” C'est ce souvenir-renonciation qui inspire et marque l'écriture des Dialogues avec Leucò (Dialoghi con Leucò, 1947), le seul livre qui ne soit pas ancré dans la vraisemblance contemporaine. En empruntant à Platon la structure dialogique, Pavese met en scène des personnages mythologiques qui parlent d'angoisse, de désir, de mort. L'imagination s'y déploie.
-
DÉMYÉLINISATIONS
- Écrit par Alain PRIVAT
- 4 746 mots
La similarité des lésions avec celles des leuco-encéphalites allergiques, l'intervention probable d'un mécanisme immunologique, amenèrent à provoquer chez l'animal, et particulièrement chez le cobaye, des encéphalites allergiques expérimentales, obtenues par injection du tissu cérébral homogénéisé dans l'adjuvant de Freund. Le sacrifice des animaux ainsi traités, avec des délais variables après l'injection, a montré l'invasion du tissu nerveux par des lymphocytes et des macrophages, qui insinuent leurs prolongements entre les feuillets de la myéline et dénudent la fibre.
-
LE BEL ÉTÉ, Cesare Pavese Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 5 046 mots
- 1 média
En dépit de son ton réaliste et mesuré, la mise en parallèle du passage à l'âge adulte de Ginia avec les variations impressionnistes de la luminosité des cadres, qui vont de l'été éclatant des paysages sauvages du Piémont – terre natale de l'auteur et rare retraite heureuse – aux brumes mélancoliques et à la lueur blafarde de l'atelier, contribue à prolonger une construction mythique mise en place lors des Dialogues avec Leucò (1947).
-
DAUSSET JEAN (1916-2009)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 5 239 mots
Initialement formé à la transfusion sanguine, qu'il a pratiquée pendant la Seconde Guerre mondiale, il observe, en 1952, que des anticorps, présents dans le sérum de patients greffés, sont capables d'agglutiner in vitro des globules blancs de donneurs de sang (phénomène appelé leuco-agglutination). L'étude systématique de la réactivité de ces anticorps contre les leucocytes de nombreux donneurs, éventuellement issus des mêmes familles, lui permet de décrire, en 1958, le premier antigène leucocytaire (Mac), premier élément d'un ensemble de glycoprotéines qui s'expriment soit dans la plupart des cellules (molécules de classe I), soit dans des cellules spécialisées du système immunitaire (molécules de classe II).
-
SAPHIR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 9 374 mots
- 2 médias
Toutefois, le saphir au sens strict est bleu (la couleur la plus recherchée étant le bleu bleuet pur), mais il peut prendre d'autres teintes et il convient alors de lui adjoindre un qualificatif : le saphir incolore, appelé aussi « leuco-saphir », le saphir orangé, appelé aussi « padparadscha » (fleur de lotus en cinghalais), le saphir jaune, appelé aussi « topaze oriental », le saphir vert, appelé aussi « péridot oriental », et le saphir violet.