Leucocytaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif aux leucocytes, aux globules blancs du sang
"leucocytaire" dans l'encyclopédie
-
DAUSSET JEAN (1916-2009)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 5 239 mots
L'étude systématique de la réactivité de ces anticorps contre les leucocytes de nombreux donneurs, éventuellement issus des mêmes familles, lui permet de décrire, en 1958, le premier antigène leucocytaire (Mac), premier élément d'un ensemble de glycoprotéines qui s'expriment soit dans la plupart des cellules (molécules de classe I), soit dans des cellules spécialisées du système immunitaire (molécules de classe II).
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
Le début de la maladie comporte parfois un syndrome infectieux avec de la fièvre, de la fatigue et des modifications de la formule leucocytaire qui rappellent, en moins marquées, celles de la mononucléose infectieuse. Ce type de toxoplasmose est assez rare. La seule manifestation fréquente est l'augmentation de volume des ganglions lymphatiques (adénopathies) qui accompagne l'effort d'immunisation de l'organisme contre le parasite.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 562 mots
- 3 médias
Déjà, les antigènes du système sanguin ABO se comportent comme des antigènes d'histocompatibilité, mais le système majeur d'histocompatibilité est représenté chez l'homme par le système HLA premier groupe leucocytaire, décrit par Jean Dausset. Ce système comporte quatre loci HLA A, B, C et D, situés sur le chromosome 6 du caryotype humain. Les trois premiers déterminent des antigènes détectables sérologiquement à la surface de presque toutes les cellules du corps.
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Depuis une centaine d'années, numération globulaire et formule leucocytaire sont entrées dans la pratique médicale courante et rendent de très grands services non seulement pour le diagnostic des maladies du sang, mais aussi en médecine et en chirurgie, car les changements du nombre, de l'équilibre des globules du sang viennent éclairer le diagnostic de nombreuses maladies, notamment les maladies infectieuses.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 327 mots
- 7 médias
La formule leucocytaire représente la proportion relative des différentes variétés de leucocytes. Volume sanguin total (volémie) La quantité de sang contenu dans l'ensemble de l'organisme peut être évaluée par divers procédés, telle la méthode de dilution isotopique. Des hématies, mises en contact avec une solution de chrome 51 (radionucléide artificiel de demi-vie physique 27,7 jours, se transformant en vonadium 23, nucléide naturel et stable, avec émission d'un neutrino), deviennent radioactives.