Leucopénie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, diminution du taux de globules blancs dans le sang
"leucopénie" dans l'encyclopédie
-
LEUCOPÉNIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 710 mots
La leucopénie atteint préférentiellement les leucocytes neutrophiles (neutropénie). La lymphopénie est la diminution du nombre des lymphocytes ; elle peut être due à des affections telles que la maladie de Hodgkin ou la tuberculose miliaire, ou encore survenir après une exposition excessive à des radiations ionisantes.
-
TYPHUS
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 2 469 mots
En médecine vétérinaire, le typhus du chat est une gastro-entérite ou une leucopénie infectieuse, affections qui n'ont rien à voir avec les rickettsioses. Le typhus du chien est une leptospirose grave, hémorragique. Quant au typhus murin, c'est une zoonose transmise par les puces. Au sens restreint, le mot typhus désigne une maladie épidémique très grave, transmise chez l'homme par les poux infectés par Rickettsia prowazekii.
-
SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
- Écrit par Julien EMMANUELLI et Encyclopædia Universalis
- 4 882 mots
- 2 médias
L'étude biologique associe des anomalies non spécifiques à type de leucopénie, thrombopénie, augmentation de la vitesse de sédimentation et élévation de certaines enzymes (LDH, CPK et transaminases). Le plus souvent, on observe des signes de pneumopathie à la radiographie ou au scanner, avec atteintes plutôt interstitielles, diffuses et bilatérales.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Un parvovirus très voisin de celui de la leucopénie du chat provoque chez le chien des épidémies de gastro-entérite grave, souvent mortelle chez le jeune. Il existe une vaccination spécifique. Viroses félines Dans la pathologie féline, les affections virales, bien que relativement peu nombreuses, occupent une place importante. Le coryza contagieux est dû à un picornavirus.
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 911 mots
Les organes où diffusent les dérivés du clofibrate correspondent à ceux qui donnent des signes d'intolérance en cours de traitement : élévation des transaminases et augmentation des lithiases biliaires (système hépatique), nausées, gastralgies (estomac), diarrhée (intestin), leucopénie (sang). La formation de lithiase biliaire est due conjointement à une augmentation du taux de cholestérol biliaire et à la diminution des acides biliaires, l'acide cholique notamment.