Leucoplasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, transformation pathologique d'une muqueuse, caractérisée par son durcissement et par sa couleur blanchâtre
Synonyme
- leucokératose
"leucoplasie" dans l'encyclopédie
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
Les laryngites blanches peuvent être localisées ou diffuses ; la leucoplasie ou les papillomes risquent d'évoluer vers le cancer, étudié plus loin. Le traitement des laryngites chroniques comporte l'arrêt des facteurs irritants, l'exérèse des lésions localisées grâce à la laryngoscopie en suspension, la recherche d'une cancérisation par histologie des prélèvements et une surveillance attentive.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
La muqueuse buccale peut également être le siège (avec ou sans lésions cutanées concomitantes) de lésions superficielles qu'il est possible de classer, d'après l'étude morphologique des lésions cutanées de Darier, en : urticaire ; maladie de Quincke ; dermatoses érythémato-squameuses (psoriasis des muqueuses) ; dermatoses vésiculeuses (herpès, zona) ; dermatoses pustuleuses (impétigo des muqueuses) ; dermatoses bulleuses (hydroa, pemphigus aigu, maladie de Brocq-Duhring, pemphigus chronique, ectodermose pluriorificielle) ; kératoses (leucoplasie, lichen) ; dyskératoses (maladie de Bowen, érythroplasie) ; ulcérations (aphtes) ; dyschromies (pigmentations) ; atrophie et sclérose (sclérodermie).
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La tête superpose un étage supérieur, le crâne, qui contient l'encéphale, un étage moyen, sensoriel, avec les fosses nasales, les orbites, les oreilles, et un étage inférieur, viscéral, ou aéro-digestif (en avant, fosses nasales et cavité buccale, avec la langue ; en arrière, pharynx, carrefour aéro-digestif et trait d'union entre la tête et le cou).
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Dans le règne animal, la présence d'un appareil génital est liée à la reproduction sexuée. À l'opposé de la reproduction asexuée, où un seul individu engendre des copies de lui-même à peu près exactes, jamais novatrices, la reproduction sexuée fait participer à la naissance de l'organisme nouveau deux individus complémentaires, le mâle et la femelle.