Leucose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, type particulier de leucémie
"leucose" dans l'encyclopédie
-
LEUCOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 744 mots
Synonyme de leucémie, employé de préférence lorsque l'envahissement sanguin par les cellules malignes n'a pas lieu ; on parle alors de leucose aleucémique, dont la mise en évidence ne peut être faite que d'après les résultats de l'examen de la moelle osseuse (myélogramme). Les leucoses représentent un groupe probablement hétérogène de maladies caractérisées par la prolifération néoplasique maligne d'une catégorie de leucocytes sanguins ou de leurs cellules souches.
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 455 mots
Caractères généraux La découverte des premiers rétrovirus a suivi de près l'émergence de la virologie en tant que nouvelle discipline de la biologie à la fin du xixe siècle : elle date du début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis et a permis d'identifier le virus de l'anémie du cheval (EIAV), de la leucose aviaire (ALV) et du sarcome de Rous (RSV).
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Le sarcome de Rous, la leucose lymphoïde, l'érythroblastose et la lymphomatose appartiennent au complexe oncogène des leucovirus. On connaît mal les entérovirus « orphelins » isolés chez les volailles ; mais un virus du groupe provoque l'encéphalomyélite aviaire, affection grave des jeunes. Un poxvirus est l'agent de la diphtérie aviaire qui atteint la plupart des oiseaux.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 113 mots
- 5 médias
Cependant, certains rétrovirus, par exemple les virus de la leucose aviaire, provoquent des pathologies néoplasiques, alors qu'ils ne portent dans leur génome aucun gène oncogène. En localisant exactement le site d' intégration de leur provirus dans les cellules leucémiques, on a constaté que ces virus peuvent, en s'intégrant au voisinage d'un proto-oncogène cellulaire, en perturber in situ la régulation.
-
ÉPIZOOTIES
- Écrit par Bernard TOMA
- 23 044 mots
- 6 médias
Ainsi, la tremblante, la leucose bovine enzootique dont l'incubation est de plusieurs années, même si l'agent pathogène peut être transmis bien avant l'apparition des symptômes, sont des maladies de type enzootique. Même des maladies à incubation plus courte, de l'ordre de quelques semaines, comme la tuberculose, la brucellose, la rage, etc., sont des maladies de type enzootique.