Leucoxène
- Nom masculin singulier
Définition
- altération des minéraux titaniques
"leucoxène" dans l'encyclopédie
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
On signale aussi de faibles quantités de sphène, leucoxène, titanomagnétite et pérovskite. Minéraux argileux C'est dans les silicates argileux et, surtout, dans les phyllites du groupe de la kaolinite, que se trouve presque toujours la silice décelée dans les analyses chimiques. La kaolinite, Al4Si4O10(OH)8, est un minéral très répandu dans les gîtes à bœhmite et gibbsite.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
La pseudobrookite Fe3+2TiO5, de symétrie orthorhombique, est un produit d'oxydation de l'ilménite, de même que le leucoxène (mélange de rutile, brookite et oxydes de fer). Groupe de la pérovskite La pérovskite CaTiO3, de groupe spatial P m3m, a une structure cristalline représentée par la figure c : le centre de la maille cubique est occupé par le calcium, les sommets par le titane et le milieu des arêtes par l'oxygène ; le titane est donc hexacoordonné, tandis que le calcium est entouré par douze oxygènes.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
Routhier montre que le titane se localise dans l'ilménite et le leucoxène des roches basiques non métamorphisées. Quand ces roches basiques sont atteintes par le métamorphisme (formation de glaucophanites à épidote), le titane s'exprime sous forme de grandes baguettes de rutile dans des filons de quartz recoupant la schistosité. La sécrétion du titane à partir des roches basiques est liée au métamorphisme.