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Leurrant

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

  1. qui attire pour tromper

Forme dérivée du verbe « leurrer »

"leurrant" dans l'encyclopédie

  • VERTIGO, film de Alfred Hitchcock

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 242 mots

    Sueurs froides comporte plusieurs morceaux de bravoure de réalisation difficile (la représentation du vertige dans l'escalier du clocher, le baiser devant le décor tournant), mais un épisode plus simple, comme la rencontre de la fausse Madeleine par Scottie dans un restaurant, est une merveille de mise en scène, le jeu des raccords de regards y étant aussi leurrant que sophistiqué.

  • FRUSTRATION

    • Écrit par Jacques NASSIF
    • 42 796 mots

    Le discours de l'idéologie Cependant, le concept n'aurait pas eu une telle postérité si le discours de l'idéologie, au sens politique de ce mot, n'était venu prendre la relève du discours leurrant des psychologues. Et il se pourrait bien qu'il s'agisse là de la couche où le terme s'enracine le plus profondément. Le premier exemple de Littré est en effet celui des « Juifs frustrés de leur attente », ce qui indique que ce n'est pas tellement en tant que sujet psychologique qu'un individu peut s'estimer frustré, mais en tant que sujet politique, citoyen d'une nation, travailleur d'une entreprise.

  • INCONSCIENT

    • Écrit par Christian DEROUESNE, Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN et François ROUSTANG
    • 45 559 mots
    • 2 médias

    Ce procédé révèle, en effet, le caractère leurrant de l'activité consciente dans ses rapports à l'inconscient. Pourvu que la conscience puisse préserver l'illusion de son autonomie, elle n'en demande pas davantage ; et elle acceptera dans son activité d'être effectivement guidée de bout en bout par des processus inconscients. C'est cette illusion qu'il s'agit de ménager dans la cure analytique, sans quoi le refoulement, au lieu d'être levé, se renforce.

  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 43 558 mots

    Que Freud n'ait pas eu d'yeux pour ce renversement critique de l'activité picturale, pour ce véritable déplacement du désir de peindre, qu'il s'en soit tenu à une position exclusive de ce désir, celle de la scénographie « à l'italienne » au xixe siècle, cela ne peut qu'étonner, alors que le travail critique commencé par Cézanne, continué ou repris en tous sens par Delaunay et Klee, par les cubistes, par Malevitch et Kandinsky, attestait qu'il ne s'agissait plus du tout de produire une illusion fantasmatique de profondeur sur un écran traité comme une vitre, mais au contraire de faire voir les propriétés plastiques (lignes, points, surfaces, valeurs, couleurs) dont la représentation ne se sert que pour les effacer ; qu'il ne s'agissait donc plus d'accomplir le désir en le leurrant, mais de le décevoir méthodiquement en exhibant sa machinerie.

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