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Leurre

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. morceau de cuir imitant un oiseau, utilisé en fauconnerie
  2. en pêche, appât factice dissimulant un hameçon
  3. (figuré) moyen d'attirer et de tromper

Forme dérivée du verbe « leurrer »

"leurre" dans l'encyclopédie

  • LES PLANCHES COURBES, Yves Bonnefoy Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 4 670 mots

    Ce « leurre du seuil » ou de la plénitude ruinée par le sentiment d’exil se retrouve dans la relation ambivalente du poète au langage (« Dans le leurre des mots », troisième section) autant que dans les souvenirs de « La maison natale » (quatrième section) où douze longs poèmes narratifs tâtonnent entre un père mutique, une mère en larmes et, à nouveau, l’évocation d’une Cérès rédemptrice.

  • THE BIG LEBOWSKI (J. et E. Coen)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 5 394 mots

    Ce monde de faux-semblants ne dissimule lui-même que du vide, comme le symbolise le geste de Walter qui, en croyant remplacer l'argent de la rançon contenu dans une mallette par un leurre (son linge sale dans un sac), ne fera que substituer un leurre à un leurre, la mallette n'ayant jamais contenu d'argent.

  • BONNEFOY YVES (1923-2016)

    • Écrit par Michèle FINCK
    • 9 139 mots
    • 1 média

    Sa foi inquiète dans la poésie trouve son accomplissement dans Les Planches courbes (2001) où, après Shelley, est risquée la nouvelle Defence of poetry qu'est la section « Dans le leurre des mots », à vocation d'art poétique et de résistance en « temps de pénurie » : « O poésie/[...]/ Je sais que tu seras, même de nuit/[...]/ Le premier feu à prendre au bas du monde mort ».

  • MA VIE AVEC LIBERACE (S. Soderbergh)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 782 mots

    Emprisonnement spatial (le film va d’une demeure à l’autre, et le turquoise des piscines et du ciel apparaît comme le leurre suprême) et emprisonnement moral se rejoignent. Ultime ironie, c’est lors des funérailles de la star, dans l’éclat factice de l’église transformée en scène, que la vérité de la relation amoureuse se transfigure à la fin du film, quand Liberace, comme par magie, paraît léviter sous les yeux de son amant.

  • HENEIN GEORGES (1914-1973)

    • Écrit par Paul MORELLE et Encyclopædia Universalis
    • 2 512 mots

    Publication posthume, ses Carnets 1940-1973 (1980) portent un jugement sans illusion sur l'homme du xxe siècle, et sur sa liberté, tellement proclamée, tellement proche du leurre. D'où la nécessité du secret : « La dernière ressource de l'homme contemporain est de ne pas dire ce qu'il est. La société moderne, quelle que soit son orientation particulière, a choisi de fonder sa connaissance des êtres sur le questionnaire, non sur le dialogue.

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