Levantine
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire des pays entourant la Méditerranée orientale
Employé comme nom
- native ou habitante de l'un de ces pays
"levantine" dans l'encyclopédie
-
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 8 789 mots
Mais, dès les premiers développements du style ionien, au début du vie siècle, le succès des terres cuites chypriotes diminue, et plusieurs ateliers locaux se spécialisent dans la production d'une statuaire en calcaire qui, bien qu'elle ait été appréciée sur la côte levantine jusqu'en pleine époque classique, n'a jamais vraiment concurrencé la plastique grecque en marbre.
-
BEYROUTH
- Écrit par Éric VERDEIL
- 5 635 mots
- 1 média
Durant l'occupation égyptienne (1832-1840), un lazaret, le seul de toute la côte levantine, y est construit. Puis les Ottomans y transfèrent le siège de la wilayet auparavant sis à Saïda, tandis que les consulats européens s'y installent. La ville connaît une forte croissance démographique, notamment en raison de l'exode des chrétiens aux lendemains des massacres de la montagne et de Damas en 1860, et de son nouveau rôle économique, stimulé par les aménagements portuaires et la construction de routes.
-
BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)
- Écrit par Eutimio MARTÍN et René PELLEN
- 9 487 mots
- 1 média
Bien qu'il appartînt lui-même à une famille aisée de la capitale levantine, Blasco n'hésita pas à évoquer sous un jour défavorable la bourgeoisie valencienne (Arroz y Tartana, 1894), mais en se gardant de figer en une satire intellectuelle ces vieilles estampes colorées ; car son pays natal vivait en lui, au point que les protagonistes, tout autant que les hommes, pouvaient être à ses yeux : la mer (Fleur de mai, 1895), la terre (Terres maudites, 1898 ; Entre Naranjos, 1900), ou les deux éléments conjugués : la Albufera (Cañas y Barro, 1902), dominant les hommes qui, partout, luttent pour leur subsistance.
-
OUGARIT ou UGARIT
- Écrit par René LARGEMENT et Marguerite YON
- 32 704 mots
- 3 médias
La ville et le port au débouché de la route qui vient de l'Euphrate, et par là de la Syrie intérieure et des régions du nord et de l'est (Hatti, Euphrate et Mésopotamie), sont aussi un point de départ de la route maritime vers Chypre, la Crète, la Grèce mycénienne, voire la côte levantine et l'Égypte. Le port sert de lieu de transit entre le commerce caravanier de provenance syrienne et mésopotamienne et les échanges maritimes avec l'Occident.
-
ARTAUD ANTONIN (1896-1948)
- Écrit par Paule THÉVENIN
- 18 657 mots
- 1 média
Le père, Antoine Roi, est capitaine au long cours ; la mère, Euphrasie Nalpas, est une Levantine originaire de Smyrne. Il est l'aîné de cinq enfants, dont deux mourront en bas âge. Ses premières années sont celles que pouvait vivre tout enfant de la bourgeoisie aisée, en province, au début de ce siècle, avec parfois l'aventure émerveillée de séjours à Smyrne chez sa grand-mère maternelle qu'il appelle Neneka.