Levure
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, champignon microscopique qui produit la fermentation des solutions sucrées et qui fait lever la pâte
Expressions autour de ce mot
- levure chimique : mélange de substances chimiques capables de faire lever la pâte
"levure" dans l'encyclopédie
-
LEVURES
- Écrit par Jacques BOIDIN, Jean-Bernard FIOL, Simone PONCET et Encyclopædia Universalis
- 18 903 mots
- 2 médias
La cellule de Levure est une cellule typique d'eucaryote comprenant une paroi rigide, un noyau limité par une membrane nucléaire, un cytoplasme contenant divers organites et inclusions dont des mitochondries et une grande vacuole. La paroi des Levures représente de 6 à 30 p. 100 du poids de la cellule, sa rigidité confère à la cellule sa forme propre.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2016
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 462 mots
- 1 média
Il rejoint le groupe du biochimiste américain Gerald Edelman à New York en 1974 et mène des travaux très divers sur la réplication de l’ADN et la fertilisation in vitro avant d’étudier la génétique de la levure. Il retourne au Japon en 1977, poursuit son travail sur la levure et s’oriente de plus en plus vers l’étude de la vacuole de cet organisme.
-
FERMENTATIONS (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 824 mots
1897 Eduard Büchner (1860-1917), en Allemagne, Marcellin Berthelot (1827-1907), en France, obtiennent, à partir d'un jus de levure, une substance – qu'ils appellent respectivement « zymase » et « ferment soluble » – capable de produire in vitro la fermentation alcoolique des solutions sucrées. Cette découverte est exploitée contre la théorie des fermentations de Pasteur.
-
SLONIMSKI PIOTR (1922-2009)
- Écrit par Bernard DUJON
- 4 735 mots
Il a été l'un des pionniers de la génétique moléculaire de la levure Saccharomyces cerevisiae, ce champignon microscopique communément utilisé pour les fermentations alimentaires et devenu un modèle expérimental favori pour les recherches fondamentales concernant le fonctionnement des cellules vivantes. Piotr Slonimski est né à Varsovie le 9 novembre 1922 dans une famille polonaise comptant d'éminents musiciens, poètes, scientifiques et médecins.
-
HARDEN ARTHUR (1865-1940)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 848 mots
Eduard Buchner (Prix Nobel de chimie 1907) vient tout juste de découvrir que la fermentation alcoolique peut se faire sous l'action du suc intracellulaire (zymase) obtenu par broyage de cellules de levure. Harden sépare par dialyse la zymase de Buchner en deux fractions ; ces deux fractions sont incapables de provoquer la fermentation alcoolique que leur mélange induit de nouveau.