Lexème
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, morphème lexical
"lexème" dans l'encyclopédie
-
MORPHÈME
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 5 223 mots
On l'a d'abord employé pour désigner l'unité repérable dans un complexe morphologique où se découpaient un élément porteur de sens (appelé lexème ; parfois, mais plus rarement, sémantème) et un autre, grammatical, signalant l'appartenance à l'une des parties du discours (nom, adjectif, verbe, etc.). Ainsi, les termes chanteur et chanter présenteront dans cette terminologie un même lexème, chant-, et deux morphèmes différents, -eur et -er.
-
AUXILIAIRE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 408 mots
La question posée ici est double : quelles unités linguistiques faire figurer dans la classe des auxiliaires ? quelles règles de fonctionnement, aussi universelles que possible, peut-on établir pour rendre compte de l'union d'un « auxiliant » et d'un « auxilié », pour reprendre la terminologie de Benveniste ? Pour ce dernier, en effet, on devra distinguer trois constituants : le porteur des catégories de temps, de personne, de nombre et de mode (classiquement, l'auxiliaire) ; le lexème (le radical verbal porteur de sens) ; la somme auxiliant + auxilié, dont la valeur est celle de parfait.
-
MOT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 562 mots
Ainsi, civium représente à la fois un lexème (« citoyen »), plus un génitif, plus un pluriel, soit trois signes en un seul mot et en deux morphes. Il en va de même pour « anticonstitutionnellement », à cette différence près toutefois que l'usager ressent avec plus ou moins de prégnance les diverses composantes de cette séquence : le préfixe anti- et le suffixe adverbial ont sans doute l'effet le plus important, de même que la base adjectivale sur laquelle est formé l'adverbe ; celle-ci renvoie à une base nominale, « constitution », qui est encore sensible, mais à l'intérieur de laquelle on ne décode pas vraiment de radical, même si on y perçoit une dérivation à partir de constitu-, sans qu'on puisse y trouver de trace du latin st-, pourtant également présent derrière « instituer », « stable » ou même « constater ».
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Ce dernier terme est marqué par une préposition ou par un dérivatif affixé au lexème verbal. Les constituants syntaxiques, nominaux ou verbaux, sont toujours complexes, à l'exception de l'impératif, comportant un lexème éventuellement élargi par un ou plusieurs dérivatifs, un nominant pour les noms, un prédicatif verbal pour les verbes. Un trait qui a retenu depuis longtemps l'attention des linguistes est l'alternance des consonnes à l'initiale des constituants verbaux et nominaux, particulièrement en peul, en koniagi, en biafada.
-
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 50 749 mots
En allemand, par contre, l'unité d'accentuation n'est pas le groupe rythmique, mais le lexème dont une seule voyelle, généralement la première, reçoit l'accent. L'interférence de l'accentuation de l'allemand sur celle du français se manifeste par la présence, inattendue, de l'accent tonique sur la première syllabe de chaque lexème. Par contre, un Français qui apprend le russe aura tendance à ignorer ou à confondre les schèmes accentuels qui spécifient les mots de cette langue.