Lexicalisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en linguistique, se dit d'une suite de morphèmes considérée comme une unité lexicale
- en informatique, classé selon un certain ordre en parlant des items d'un lexique
Forme dérivée du verbe « lexicaliser »
"lexicalisé" dans l'encyclopédie
-
GENRE GRAMMATICAL
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 969 mots
Catégorie morphologique supportée par diverses parties du discours, variables du reste selon les langues considérées, la seule constante qu'on puisse observer étant le caractère lexicalisé de la catégorie : entendons qu'à l'inverse du nombre le genre est donné dans la compétence du sujet pour chaque nom, indépendamment de la volonté du locuteur. Deux directions principales organisent, à partir de là, la question : l'ordre de la réalité (le genre est-il rationnel ?) et celui du discours (comment l'énoncé en distribue-t-il les marques ?).
-
CATACHRÈSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 092 mots
Le nouveau mot obtenu par extension métaphorique, métonymique ou par synecdoque, se lexicalise ou non : les « fruits de mer » n'évoquent pas « les produits de la terre » (sens étymologique), tandis que le comique de l'expression « à cheval sur un âne » témoigne de son irrecevabilité lexicale. Selon qu'on perçoit ou non l'origine catachrétique d'un néologisme, son emploi peut être ou non considéré comme abusif (voir le dernier sens du mot « cadre » au singulier, critiqué par Thomas dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française, admis par Le Robert).
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
1789 comportant environ cent cinquante espèces, même si, introduit comme sigle depuis 1980 environ, il est maintenant tout à fait lexicalisé dans le vocabulaire médical comme acronyme de syndrome d'immunodéficience acquise : étymologiquement, il s'agit de deux mots différents bien qu'homographes et homophones.