Lexicalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, fait de considérer une suite de morphèmes comme une unité lexicale
- en informatique, fait de classer les items d'un lexique selon un certain ordre
"lexicalisation" dans l'encyclopédie
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
Quant au champ lexical, il se définit, pour ces auteurs, à partir du champ sémantique : « nous appelons champ lexical d'un champ sémantique l'ensemble des vocables (unités polysémiques) dont les lexies de base appartiennent à ce champ sémantique ». Ainsi le champ lexical « parties du corps » est composé de l'ensemble des vocables comme « BRAS » [lui-même constitué de 14 lexies de base : bras (de Jean), bras (du poulpe), bras (d'un brancard), bras (d'une manivelle).
-
LEVELT PIM (1938- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 396 mots
Ainsi, une étape de traitement, sémantico-syntaxique par exemple, n’a pas besoin d’être terminée pour que l’étape suivante, lexico-phonologico-phonétique, soit enclenchée ; – une vision plus précise du fonctionnement du lexique mental avec sa notion de lemma soulignant la nécessité de considérer l’existence de deux niveaux de traitement dans le processus de lexicalisation : le premier de nature sémantico-syntaxique, le second de nature lexico-phonologique.
-
DÉTERMINANT, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 357 mots
On notera, inversement, que le degré zéro du déterminant est représenté dans certains types d'énoncés où il y a lexicalisation d'une forme verbale composée (« avoir faim », « faire peur »), tournure gnomique (« bon sang ne saurait mentir »), ou enfin réduction d'un syntagme nominal à un groupe attributif comparable à un simple adjectif (« Pierre est médecin », à côté de « Pierre est un médecin réputé »).
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
Mais le problème que posent ces derniers est-il seulement celui d'un métalangage ? N'est-ce pas oublier le niveau même du système sémiologique non linguistique où cependant le langage intervient constamment pour doubler sans cesse le visible dans et par les catégories du langage ? Le problème essentiel d'une sémiologie du visible est la lexicalisation à la fois immédiate et nécessaire de la représentation que l'analyse sémiologique devra simultanément utiliser et critiquer.
-
LINGUISTIQUE Domaines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 34 104 mots
- 2 médias
Sur la lancée, d’autres mécanismes d’évolution ont attiré l’attention des chercheurs : d’un côté, la lexicalisation (entrée dans la langue d’une nouvelle unité lexicale résultant d’un emprunt à une autre langue, d’un néologisme ou d’une métaphore figée) et, de l’autre, la pragmaticalisation (transformation d’une unité de la langue en marqueur discursif, par exemple lorsque « d’ailleurs », passe de circonstant de lieu à marqueur de discours, synonyme de « du reste »).