Lexicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en linguistique, relatifs à un lexique, au vocabulaire d'une langue
"lexicaux" dans l'encyclopédie
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
Le champ lexical On réserve souvent l'appellation champ lexical pour désigner un ensemble de termes lexicaux entretenant entre eux certaines relations sémantiques. Il peut s'agir de relations de synonymie (comme « bicyclette » et « vélo », ou « casser », « briser » et « rompre »), de relations d'antonymie (comme « grand » et « petit », ou « construire » et « détruire »), ou plus largement de caractéristiques sémantiques qui permettent de regrouper les mots considérés sous un même intitulé générique (comme « table », « lit », « chaise », « armoire », regroupés dans la famille des meubles).
-
MACWHINNEY BRIAN (1945- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 343 mots
À partir de 1978, il développe avec Elizabeth Bates le « modèle de compétition » selon lequel le traitement du langage en synchronie mais aussi l’ acquisition de la langue maternelle et de langues secondes s’effectueraient en fonction de compétitions entre items lexicaux, formes phonologiques et structures syntaxiques. Ainsi, lorsqu’un enfant se trouve exposé de manière stable et fréquente à des items lexicaux et à des structures syntaxiques, il les intègre aisément, à la différence d’autres items et structures moins stables et fréquentes dont l’intégration et la maîtrise demeurent moins assurées.
-
SHURUPPAK
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 1 240 mots
En dehors de quelques documents lexicaux, les textes sont essentiellement des archives à caractère économique (des registres de comptabilité), archives officielles ou privées. Quelques contrats de « vente » indiquent que la terre est aliénable, mais ne prouvent pas pour autant l'existence d'une propriété privée : les transactions se font entre groupes de gérance, non entre individus.
-
SÉMANTIQUE
- Écrit par Catherine KERBRAT-ORECCHIONI
- 56 730 mots
- 1 média
Mais l'application du modèle structural à la description des contenus lexicaux pose un certain nombre de problèmes qu'ignore la phonologie. Un problème d'ordre quantitatif d'abord : il n'y a aucune commune mesure entre le nombre des phonèmes d'une langue donnée et le nombre de ses lexèmes (unités significatives minimales). Faute de pouvoir comparer deux à deux tous les contenus lexicaux, le sémanticien doit donc commencer par découper dans la masse du lexique certains sous-ensembles relativement homogènes que l'on appelle « champs sémantiques », ou « lexicaux » (par exemple, celui des noms de sièges, de véhicules ou d'habitations ; celui des adjectifs dimensionnels, ou des verbes de parole.
-
SEGMENTATION, psycholinguistique
- Écrit par Odile BAGOU et Ulrich FRAUENFELDER
- 5 846 mots
Il semble que les informations lexicales influencent davantage la segmentation que les indices sous-lexicaux. De plus, lorsque seuls les indices sous-lexicaux sont disponibles, les indices phonologiques supplanteraient les indices prosodiques, au moins pour l’anglais. Cependant, cette hiérarchie n’est pas identique dans toutes les langues. On observe, par exemple, une supériorité des indices prosodiques finaux sur les indices phonologiques en français.