Lexicographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, étude du vocabulaire d'une langue ou de plusieurs langues
"lexicographie" dans l'encyclopédie
-
DICTIONNAIRE
- Écrit par Bernard QUEMADA
- 43 800 mots
- 1 média
Reste à déplorer qu'en ce début du xxie siècle la lexicographie et la dictionnairique, devenues disciplines à part entière, soient encore si peu ou si mal inscrites dans les cursus universitaires.
-
VOCABULAIRE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 451 mots
Ces disciplines, qui ont pour but d'enregistrer une synchronie, sont la sociolinguistique (pour les emprunts, les niveaux de langue notamment), la lexicographie et la dialectologie. Le sens proprement technique de « vocabulaire » est plus formel, au moins dans le modèle génératif et transformationnel qui l'emprunte en partie à la logique : c'est celui d'ensemble des symboles, depuis les plus abstraits jusqu'aux morphèmes, venant prendre place à titre de constituants dans les règles syntagmatiques d'une grammaire ; ainsi, le vocabulaire d'une séquence telle que « Les enfants courent après le ballon » sera : P(hrase), S(yntagme), N(ominal), S(yntagme), V(erbal), D(éterminant), N(om), V(erbe), Pr(ésent), Prép(osition), No(mbre), Sing(ulier), Pl(uriel), soit : les, enfants, s, cour-, ent, après, le, ballon, Ø.
-
POLYSÉMIE
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 1 579 mots
Si la question était importante pour la linguistique structuraliste proprement dite, dont la lexicographie constitue un domaine central, elle a cessé de l'être pour la linguistique générative, où les critères retenus pour le choix entre les traitements polysémiques ou homonymiques de telle unité sont les notions de simplicité et d'économie.
-
CORNEILLE THOMAS (1625-1709)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 243 mots
Peu fortuné malgré ses succès, il doit se livrer à des travaux de lexicographie et devient peu à peu aveugle. Il quitte Paris et meurt aux Andelys. Parmi ses comédies, ne manquent pas d'agrément Le Feint Astrologue, Don Bertrand de Cigarral, L'Amour à la mode, puis Les Dames vengées et, inspirée par la Voisin, La Devineresse. Notons sa refonte en vers du Dom Juan de Molière (1679) : là encore, il conciliait, édulcorait, suivait.
-
BASSORA
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 940 mots
- 1 média
Elle était également un centre culturel de premier ordre ; toutes les sciences y étaient enseignées, entre autres la grammaire, la lexicographie, la théologie ainsi que le soufisme. Il n'est pas étonnant que soit originaire de cette ville l'illustre Ǧāhiz, le premier prosateur véritablement arabe ou entièrement arabisé. La fondation de Bagdad par le calife al-Manssūr, en 762, amorce le déclin de Bassora.