Lexicologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, partie de la linguistique étudiant le vocabulaire d'une langue
"lexicologie" dans l'encyclopédie
-
LAROUSSE PIERRE (1817-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 856 mots
Sa passion de la lexicologie l'amène en 1856 à publier un Nouveau Dictionnaire de la langue française, qui deviendra plus tard le Petit Larousse. Dans cet ouvrage qui se veut facilement consultable, l'association de notices à caractère lexicologique et encyclopédique prépare ce qui sera son grand œuvre : le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, qui va s'efforcer de présenter de manière organique les connaissances de son temps.
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
En lexicologie, le terme « champ » est utilisé pour désigner la structure d'un domaine linguistique donné. Les deux notions de « champ sémantique » et de « champ lexical » sont très souvent confondues. Toutefois, lorsqu'on les distingue, on réserve généralement le terme champ sémantique pour caractériser le fonctionnement propre à une unité lexicale, et celui de champ lexical pour décrire des relations entre plusieurs unités lexicales.
-
SOURNIA JEAN-CHARLES (1917-2000)
- Écrit par Alain LARCAN
- 6 009 mots
Lexicologie et dictionnaires. Jean-Charles Sournia fut un spécialiste de la lexicologie et de la nomenclature et un défenseur de la francophonie médicale et scientifique. Lorsqu'il mourut, il avait commencé à diriger une œuvre ambitieuse, Le Dictionnaire de médecine de l'Académie nationale de médecine, dont la rédaction des premiers fascicules était achevée.
-
LINGUISTIQUE Domaines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 34 104 mots
- 2 médias
La lexicologie, la sémantique et la pragmatique Ces trois sous-domaines abordent la signification sous des angles différents. La lexicologie La lexicologie est l'étude de la signification des unités qui constituent le lexique d'une langue. À ce titre, elle participe de la sémantique : on peut la dénommer sémantique lexicale, par opposition à la sémantique grammaticale, qui s'occupe d'une part de la signification des mots morphologiquement complexes, et d'autre part de la signification des structures syntaxiques.
-
GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN (1917-1992)
- Écrit par François RASTIER
- 3 751 mots
À la Sorbonne, il commence, en 1945, sous la direction de Charles Bruneau, une thèse de lexicologie sur le vocabulaire de la mode en 1830. Dès sa soutenance, en 1949, il devient maître de conférences à la faculté des lettres d'Alexandrie et, quelques années plus tard, professeur à Ankara et Istanbul. En 1965, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes l'appellent à l'École pratique des hautes études, où il est élu directeur d'études en sémantique générale.