Lexicologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, relatif à la lexicologie, partie de la linguistique étudiant le vocabulaire d'une langue
"lexicologique" dans l'encyclopédie
-
LAROUSSE PIERRE (1817-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 856 mots
Dans cet ouvrage qui se veut facilement consultable, l'association de notices à caractère lexicologique et encyclopédique prépare ce qui sera son grand œuvre : le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, qui va s'efforcer de présenter de manière organique les connaissances de son temps. L'ouvrage paraît entre 1864 et 1876, sous forme de fascicules à 1 franc, et connaît un énorme succès.
-
LA MODE EN 1830 (A.-J. Greimas)
- Écrit par Brigitte MUNIER
- 5 365 mots
Greimas a quitté la perspective lexicologique pour une méthode linguistique axée sur une « compréhension globale » des phénomènes, ainsi qu'en témoignent les deux articles terminant le volume. Le premier mobilise les travaux de Saussure enrichis par une ouverture à l'histoire pour en faire un paradigme méthodologique et épistémologique pour les sciences sociales et humaines.
-
MANDCHOUS
- Écrit par Françoise AUBIN
- 5 977 mots
- 1 média
Les langues du groupe mandchou se distinguent du groupe tungus par leur structure syntaxique et lexicologique (elles ont en particulier subi une forte influence des vocabulaires mongol et chinois). Jusqu'aux années vingt du xxe siècle, le mandchou littéraire était la seule langue de l'ensemble toungouso-mandchou à être dotée d'une écriture (alphabet démarqué du mongol créé en 1599 et amélioré sous sa forme définitive, avec adjonction de lettres supplémentaires en 1632).
-
LOMONOSSOV MIKHAÏL VASSILIEVITCH (1711-1765)
- Écrit par Michel CADOT
- 8 152 mots
Enfin, l'Avant-propos sur l'utilité des livres ecclésiastiques pour la langue russe (Predislovie o pol'ze knig cerkovnych v rossijskom jazyke, 1757) fait ressortir l'importance du slavon comme réservoir lexicologique, et propose une distinction des styles (élevé, moyen, bas) appropriés aux différents genres, et fondés sur une proportion variable des mots communs au slavon et au russe moderne, des mots propres au slavon, et des mots russes inconnus au slavon.
-
MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS et Pascale COLÉ
- 16 028 mots
La nécessité d’un tel traitement ressort en particulier d’une analyse lexicologique conduite sur le lexique du français, qui rapporte que 75 p. 100 des mots de notre vocabulaire sont constitués d’au moins deux morphèmes. Ces mots sont alors qualifiés de « plurimorphémiques », ce qui les distingue des mots dits « monomorphémiques », c’est-à-dire composés d’un seul morphème (« dent »).