Lexicologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, linguiste étudiant le vocabulaire d'une langue
"lexicologue" dans l'encyclopédie
-
RIFFATERRE MICHAËL (1924-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 873 mots
Lexicologue et critique littéraire franèais. Michael Riffaterre s'est bâti une réputation de redoutable polémiste à l'occasion d'échanges avec le romaniste Leo Spitzer, puis avec Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss, à propos de leur analyse des « Chats » de Baudelaire. À la suite d'une thèse de doctorat sur « Le Style des Pléiades de Gobineau », présentée en 1957 à l'université Columbia de New York, ses ouvrages Essais de stylistique structurale (1971), La Production du texte (1979) et Sémiotique de la poésie (1983) l'établissent comme l'un des meilleurs théoriciens de l'intertextualité de sa génération.
-
ROBERT PAUL (1910-1980)
- Écrit par Jacques CELLARD
- 4 235 mots
Foncièrement conservateur et traditionaliste, philologue à la façon du xixe siècle plutôt que lexicologue du xxe, amateur intelligent que rien n'avait préparé à devenir le « dictionnariste » le plus connu de notre époque, Paul Robert n'en a pas moins réalisé une œuvre tout à fait novatrice. Des circonstances très favorables – une forte demande latente, au lendemain de la guerre, pour un grand dictionnaire de langue d'une formule nouvelle, la rencontre de collaborateurs de grande valeur, de solides bases financières – ont fait certainement beaucoup pour la réussite de son entreprise.
-
REDI FRANCESCO (1626-1697)
- Écrit par Pascal DURIS
- 5 918 mots
- 1 média
Redi est également musicien – il joue de la flûte –, lexicologue, et laisse une œuvre poétique qui lui a valu d’entrer en 1685 à l’Accademia di Camera, créée par la reine Christine de Suède, qui deviendra en 1690 la fameuse Accademia dell’Arcadia, du nom de cette région de la Grèce devenue le symbole d’une vie pastorale idéalisée. Francesco Redi meurt le 1er mars 1697 à Pise.
-
ANTICLÉRICALISME
- Écrit par René RÉMOND
- 19 160 mots
Quant au mot « cléricalisme », son apparition ne semble guère plus ancienne : notre lexicologue le qualifiait de néologisme. Ici aussi l'épithète a été antérieure au substantif ; mais l'adjectif « clérical » n'a longtemps eu d'autre signification que descriptive : il désignait ce qui se rapportait aux ecclésiastiques. C'est vers 1848 que le mot se charge d'une acception péjorative, qualifiant les entreprises illégitimes des clercs.
-
RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 52 854 mots
- 2 médias
Le roman rabelaisien contient une pluralité de langages : celui de l'humaniste n'est pas celui du conteur, du bonimenteur, du rhéteur, du metteur en scène, du lexicologue, qui dispose des listes verticales sur la page. Les études récentes ont d'ailleurs montré l'intérêt de Rabelais pour le problème du langage. Reprenant une thèse aristotélicienne, Pantagruel pense que les mots n'ont pas un rapport naturel avec les choses : les mots, dit-il, “ne signifient naturellement, mais à plaisir”.