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Lexicon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) en linguistique, lexique

"lexicon" dans l'encyclopédie

  • SICILIENNE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 621 mots

    Johann Gottfried Walther (Musicalisches Lexicon, 1732) range les siciliennes populaires parmi les canzonette. Elles prennent la forme du rondo. Il y a des siciliennes en un seul mouvement, mais avec un da capo et une reprise de la première partie. C'est à la fin du xviie siècle que cette danse figure dans les divertissements d'opéras, les sonates et les concertos.

  • COCCEIUS ou COCCEJUS JOHANNES (1603-1669)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 2 544 mots

    , 1629) ; Lexicon et commentarius sermonis hebraici et chaldaici (1669). Au centre de la réflexion de Coccejus se trouve la notion d'Alliance : Dieu prend l'initiative d'entrer en relation avec les hommes, joignant une exigence à sa promesse. Cette relation, inconditionnellement inaugurée, cesse, du fait de l'homme, d'être réciproque ; et Dieu renouvelle l'Alliance.

  • Living in the plastic age, BUGGLES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 897 mots

    Dans un registre plus créatif, Trevor Horn développera, comme producteur et arrangeur de ZTT Records, ses goûts pour le kitsch, avec le groupe de Sheffield ABC (The Lexicon of Love, 1982), pour les outils technologiques, avec le collectif instrumental Art of Noise, pour le contrôle musical total, avec la formation de Liverpool Frankie Goes to Hollywood, pour la dislocation du format chanson, avec les Allemands de Propaganda.

  • SLONIMSKY NICOLAS (1894-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 250 mots

    Parmi ses autres écrits, on citera : Music of Latin America, 1945 ; The Road to Music, 1947 ; A Thing or Two about Music, 1948 ; Lexicon of Musical Invective, 1952 ; Lectionary of Music, 1988. Tous les ouvrages musicaux de référence doivent un important tribut à Slonimsky. Sous sa plume, les musiciens vivent comme d'autres êtres, avec leur originalité et leurs petites folies.

  • MUSICOLOGIE

    • Écrit par Danièle PISTONE
    • 20 562 mots

    Le premier dictionnaire de musique fut celui de Johannes Tinctoris (Terminorum musicae diffinitorium, vers 1495) ; il convient ensuite de citer ceux de Tomáš Baltazar Janovka (Clavis ad thesaurum magnae artis musicae, Prague, 1701), Sébastien de Brossard (Dictionaire de musique, Amsterdam, 1702), Johann Gottfried Walther (Musicalisches Lexicon, Leipzig, 1732), Johann Mattheson (Grundlage einer Ehren-Pforte, Hambourg, 1740), James Grassineau (A Musical Dictionary, Londres, 1740), Barnickel (Kurzgefasstes musikalisches Lexicon, Chemnitz, 1749), Jean-Jacques Rousseau (Dictionnaire de musique, Genève, 1767), John Hoyle (Dictionarium musica, Londres, 1770), Ernst Ludwig Gerber (Historisch-biographisches Lexicon der Tonkünstler, Leipzig, 1790-1792), Heinrich Christoph Koch (Musikalisches Lexikon, Francfort, 1802), Alexandre Choron et François Fayolle (Dictionnaire historique des musiciens, artistes et amateurs, morts ou vivants, Paris, 1810-1812), François-Joseph Fétis (Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Bruxelles, 1835-1844), Marie-Pierre-Pascal et Léon Escudier (Dictionnaire de musique, Paris, 1844), George Grove (A Dictionary of Music and Musicians, Londres, 1878-1889), Hugo Riemann (Musik-Lexikon, Leipzig, 1882) ou Friedrich Blume (Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, 1949-1968).

Recherche alphabétique

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