Lexis
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- en logique, énoncé considéré indépendamment de sa vérité
"lexis" dans l'encyclopédie
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OLYMPIODORE LE JEUNE (VIe s.)
- Écrit par Michel GAREL
- 969 mots
Chaque praxis, qui correspond à ce qu'on appellerait aujourd'hui un « cours », est elle-même constituée de deux parties : la théôria, interprétation globale du texte commenté, et la lexis, explication mot à mot. Cette méthode fut reprise par les successeurs.
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NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE
- Écrit par Henri Dominique SAFFREY
- 10 943 mots
Cette méthode consiste à soumettre le texte à une exégèse littérale en le divisant par péricopes et en expliquant tous les mots, c'est la lexis, qui donnera au Moyen Âge la lectio ou la lectura. Puis on reprend les résultats de cette exégèse dans la theoria qui est une explication et une interprétation du texte étudié (au Moyen Âge : meditatio). Lexis et theoria sont les deux temps qui rythment les commentaires d'Aristote et de Platon.
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HOPKINS ANTHONY (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 807 mots
Lexis ou Pablo Picasso, le rôle pour lequel il est le plus connu et qui lui vaut un oscar, est celui, effrayant et génial, du tueur en série Hannibal (« le Cannibale ») Lecter dans The Silence of the Lambs (Le Silence des agneaux, 1991), réalisé par Jonathan Demme, puis Hannibal de Ridley Scott (2001) et Dragon rouge de Brett Ratner (2002). Il se produit également dans Remains of the Day (Les Vestiges du jour, 1993) de James Ivory, Nixon (1995) d'Oliver Stone et Amistad (1997) de Steven Spielberg, Burt Munro de Roger Donaldson (2005), La Faille (Fracture) de Gregory Hoblit (2007) et Hitchcock (2013).
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ÉPOPÉE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 8 948 mots
Mais les deux genres ne sont pas traités à égalité : dans sa conclusion, Aristote marque nettement la supériorité de la poésie dramatique et, dans plusieurs passages décisifs, sur l'importance de l'histoire (au sens de fiction, mise en intrigue : muthos), ou sur la qualité de l'expression (lexis), il se contente de prélever à la poésie épique des exemples pour une analyse plus générale.
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GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs
- Écrit par Jean LALLOT
- 15 177 mots
Au niveau au-dessus, la syllabe (sullabè) est soumise au même principe, puisque les constructions qui assemblent les syllabes doivent être complètes et correctes pour produire le mot (lexis). Et il s'ensuit clairement que les mots, qui sont les parties de la phrase complète bien construite (meros tou kata suntaxin autotelous logou), sont soumis à leur tour à la congruence (katallèlotès) de la construction.