Liège
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, tissu végétal épais, fourni par l'écorce de certains arbres
- ce tissu utilisé pour faire des bouchons, des semelles, etc.
Forme dérivée du verbe « liéger »
"liège" dans l'encyclopédie
-
LIÈGE, ville
- Écrit par Xavier MABILLE et Christian VANDERMOTTEN
- 20 691 mots
- 2 médias
Située dans l’est de la Belgique, la ville de Liège (195 000 hab. en 2023) est le chef-lieu de la province de Liège (écrit Liége jusqu’en 1946). Ce n’est pas la plus peuplée des communes de Wallonie – position détenue par Charleroi –, mais elle est le cœur de sa plus grande agglomération, la troisième de Belgique après Bruxelles et Anvers. Situation et site Liège est née à proximité de la confluence de l’Ourthe avec la Meuse, ville-étape de la navigation sur cette dernière et dotée dès la fin du viiie siècle d’un pont permettant sa traversée.
-
LIÈGE, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 841 mots
Elles forment le liège, matériau isolant et léger, extrait habituellement du revêtement d'arbres comme le chêne-liège, dont la couche de suber atteint 10 centimètres d'épaisseur.
-
LIÈGE PRINCIPAUTÉ DE
- Écrit par Jean LEJEUNE et Xavier MABILLE
- 25 184 mots
- 1 média
Dans cette évolution, Liège est à la pointe du combat. De telle façon qu'au terme de ce mouvement, le pays de l'épiscopat de Liège est vraiment devenu le « pays de Liège ». Au surplus, le pouvoir municipal est passé des « gens de lignage » (échevins et jurés), massacrés en 1312, aux « gens de métiers » (1313). La dure réaction de deux évêques et leurs victoires momentanées (1331 et 1347) rétablissent des conseils municipaux mixtes.
-
LIÈGE PROVINCE DE
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 6 434 mots
- 1 média
Peuplée de 1 114 000 habitants (2023) et couvrant 3 862 kilomètres carrés, la province est divisée en quatre arrondissements : Liège, Verviers, Huy et Waremme. Liège est le siège d'un évêché, rétabli par le Concordat, et qui a d'abord étendu sa juridiction aux départements de l'Ourthe et de la Meuse-Inférieure (les actuels Limbourg néerlandais et belge), puis à la province de Liège et au seul Limbourg belge après le rattachement de l'est du Limbourg aux Pays-Bas en 1839 et enfin, depuis 1967, pour cause d'homogénéisation linguistique, à la seule province de Liège.
-
FERDINAND DE BAVIÈRE (1577-1650) prince-évêque de Liège (1612-1650)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 330 mots
Mais, quand celui-ci est assassiné, en 1637, le peuple de Liège se soulève de nouveau, expulse les jésuites et massacre les partisans du prince-évêque qui s'enfuit. Ferdinand ne retournera dans sa principauté de Liège qu'en 1641. Il y subira une longue occupation militaire des Français, des Suédois et des Hessois, dont il ne libérera la ville qu'à la paix de Westphalie en 1648, moyennant une forte indemnité.