Lièvre
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère de la famille des léporidés, de l'ordre des lagomorphes
- en cuisine, plat préparé avec la chair de cet animal
- en athlétisme, coureur menant un train rapide au début d'une course pour entraîner celui qui doit établir un record
Expressions autour de ce mot
- courir plusieurs lièvre s à la fois : se disperser en plusieurs activités, relations...
- lever le lièvre : le faire sortir de son gîte
"lièvre" dans l'encyclopédie
-
LIÈVRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 074 mots
- 1 média
C’est le cas du lièvre d’Europe (Lepus europaeus) encore appelé lièvre commun, lièvre brun ou « capucin ». Quelques espèces, adaptées aux zones froides, changent de couleur selon les saisons. Ainsi, les lièvres variables d’Amérique du Nord (Lepus americanus, appelé couramment lièvre à raquettes) et d’Europe (Lepus timidus) deviennent blancs chaque hiver, la mue automnale étant déclenchée par le changement de température, le raccourcissement de la durée des jours et l’apparition de la neige.
-
LAPIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 983 mots
- 1 média
Parfois confondu avec le lièvre, qui appartient à la même famille, il s'en distingue morphologiquement par des oreilles plus courtes et moins mobiles, et surtout par des membres postérieurs moins longs. De ce fait, le lapin a une vitesse de course inférieure à celle du lièvre (40 km/h pour le premier, 70 km/h pour le second). Ses yeux sont placés très latéralement, ce qui lui permet d'avoir un très grand champ visuel.
-
THOT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 839 mots
Thot est le dieu d’Hermopolis Magna (Achmounein) en Moyenne Égypte où il prend le dessus sur le lièvre divin, sur les dieux primordiaux, grenouilles et serpents, et sur le babouin dont il reprend la forme. Thot est considéré comme la langue du dieu memphite créateur par le verbe, Ptah. Il est aussi le cœur de Rê, siège de la pensée créatrice. Par le langage, l’écriture des hiéroglyphes, il met en ordre la pensée qui devient créatrice.
-
JAPRISOT SÉBASTIEN (1931-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Souvent adapté – ou s'adaptant lui-même – au cinéma, il écrit aussi plusieurs scénarios, dont Adieu l'ami, Le Passager de la pluie, Histoire d'O, La Course du lièvre à travers les champs, Folle à tuer (tiré de Ô dingos, ô châteaux de Jean-Patrick Manchette). En 1978, L'Été meurtrier (1977) reçoit le prix des Deux-Magots. Suivent La Passion des femmes (1986) Un long dimanche de fiançailles (1991, prix Interallié) et Là-haut les tambours (2001).
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Des mammifères (belette, lièvre, hermine) et des oiseaux (lagopède) changent de couleurs avec les saisons ; colorés en été, ils blanchissent en hiver dans les régions nordiques et arctiques. L'approche de l'hiver déclenche le mécanisme du blanchiment. Les animaux polaires (renard, lièvre) sont blancs toute l'année, mais, dans le sud de leur aire, le changement saisonnier s'effectue, et ils prennent une couleur brunâtre ou bleu-noir.