Liage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de lier
"liage" dans l'encyclopédie
-
BROCATELLE
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 1 579 mots
Dans sa forme classique, la brocatelle est une étoffe dont le dessin, formé par des effets de satin, se détache en relief sur un fond plat produit par une trame lancée, liée le plus souvent en sergé (armure à côtés obliques) par les fils d'une chaîne de liage. Ce relief des effets de satin est dû à l'emploi d'une trame de fond en lin et est accentué au tissage par des tensions appropriées des fils de chaîne et de trame.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ
- Écrit par Elisabeth PACHERIE
- 7 448 mots
D'autres utilisent des mesures implicites, comme l'effet de liage intentionnel, qui correspond à la compression subjective de l'intervalle temporel entre une action volontaire d'un agent et son effet, ou encore l'effet d'atténuation des conséquences sensorielles prédictibles d'une action volontaire. Toutefois, des travaux récents ont montré qu'on peut moduler liage intentionnel et atténuation sensorielle en manipulant les croyances préalables des agents sur les causes d'une action, ce qui suggère que l'impact de facteurs cognitifs de haut niveau ne se limite pas aux jugements explicites d'agentivité.
-
PRODUCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par F.-Xavier ALARIO
- 8 360 mots
Dans tous les cas, la récupération en mémoire de la structure syntaxique à utiliser est suivie du processus d'assemblage ou liage. Celui-ci consiste à associer tel élément du message, avec le mot et le rôle grammatical correspondants. Ce processus de liage serait à son tour suivi des processus d'ajustement de formes, comme les formes des accords en genre ou nombre, ou les conjugaisons.
-
STRUCTURES SYNTAXIQUES, Noam Chomsky Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 610 mots
Le primat de la syntaxe Structures syntaxiques a imposé le modèle d’une théorie « classique » à quoi succéderont les théories « standard » et « standard étendue » (1974), puis la théorie « du gouvernement et du liage » (1981) et le « programme minimal » (1995). Progressivement, la distinction en niveaux (structure profonde / structure de surface) est remplacée par un formalisme où les relations de dépendance (gouvernement) sont substituées aux règles de transformation.
-
TAFFETAS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 519 mots
Parmi les cannelés sans envers, c'est-à-dire réversibles, citons le gros de Tours, qui est produit par une seule chaîne et deux coups de trame pour chaque côte, ou encore la faille française et l'ottoman (ce dernier ayant des côtes d'inégales grosseurs), qui sont tissés avec une chaîne pièce (chaîne principale) et une chaîne de liage, cette dernière permettant d'éviter le chevauchement des trames qui se rangent alors sur le même plan horizontal.