Liaison
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'unir plusieurs corps
- ce qui sert à maintenir en contact étroit plusieurs corps
- en technologie, contact par télécommunication
- dans l'armée, continuité de relations entre chefs et subordonnés, entre armes et unités
- en construction, combinaison des matériaux de construction, appareillage des briques, des moellons
- relation sentimentale entre deux personnes
- en phonétique, prononciation d'une consonne, normalement muette, lorsqu'elle est suivie d'un mot commençant par une voyelle
- en musique, trait réunissant des notes
- en physique, interaction entre les particules de l'atome, de la molécule ou du réseau cristallin
- condition particulière à laquelle est assujetti un corps mobile
- en technologie, communication de transport entre des endroits différents
- en gastronomie, fait d'épaissir une préparation
- au figuré, enchaînement des parties d'un tout
"liaison" dans l'encyclopédie
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaison hydrogène
- Écrit par André JULG
- 18 301 mots
- 2 médias
Un autre fait à souligner est que la distance totale A---B est inférieure à la distance minimale d'approche des deux édifices AH et B, en l'absence de liaison. Par exemple, pour la liaison O–H...O, la distance minimale entre les noyaux d'oxygène serait la somme de la longueur de la liaison O–H (0,10 nm) et de celles des rayons de Van der Waals des atomes d'hydrogène et d'oxygène (0,10 + 0,12 nm), soit au total 0,32 nm.
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaison et classification
- Écrit par André JULG
- 45 368 mots
- 7 médias
La liaison entre les deux carbones est assurée par une liaison de type ω et deux liaisons de type π : π et π′, dont les axes des orbitales sont situés dans des plans rectangulaires. C'est une triple liaison notée C ≡ C. Elle est encore plus courte que la double 0,12 nm. Comme avec les systèmes sp2, il peut y avoir conjugaison, par exemple dans le diacétylène HC ≡ C − C ≡ CH, où les liaisons terminales sont légèrement affaiblies et la liaison centrale renforcée.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie et liaison chimique
- Écrit par André JULG
- 11 252 mots
- 1 média
On dira qu'il y a interaction entre deux liaisons ou entre une liaison et une paire libre. Mais il est fondamental de noter que les forces ainsi introduites, bien que commodes pour interpréter l'existence de conformations préférentielles pour des molécules comme l'éthane, n'ont en fait aucun sens physique. D'autre part, dans certaines molécules, toutes les paires d'électrons ne sont pas simultanément localisables.
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaisons biochimiques faibles
- Écrit par Antoine DANCHIN
- 32 451 mots
- 9 médias
Les protéines sont constituées par un enchaînement linéaire d' acides aminés unis par une liaison covalente, la liaison amide, appelée dans ce cas liaison peptidique. Ce sont donc des polypeptides. Il existe vingt acides aminés naturels, et la structure primaire d'une protéine est réalisée par la disposition séquentielle des différents acides aminés.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Liaison par résistance d'obstacle Dans de nombreux cas, la liaison totale entre deux pièces A et B est réalisée par d'adjonction d'une troisième pièce C, disposée de telle sorte que seule la rupture ou la détérioration définitive de cette pièce supplémentaire permet de supprimer la liaison entre A et B. L'exemple le plus simple est le clouage d'une planche en bois sur un madrier.