Lias
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 2e personne du singulier
Définition
- en géologie, série inférieure du système jurassique
Forme dérivée du verbe « lier »
"lias" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
CRACOVIEN JURA
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 252 mots
Les calcaires du Jurassique supérieur dominent les roches plus tendres du Jurassique moyen et du Lias, formant une cuesta dont le front est tourné vers le massif ancien du voussoir silésien. En avant se détachent des buttes témoins, principalement dans la partie méridionale. Au pied de la cuesta émergent les roches du Trias et du Lias qui recèlent d'importants gisements métalliques : minerais de fer de Czȩstochowa-Zawiercie (un des gisements les plus importants d'Europe), gisements lenticulaires de blende, de galène, de calamine.
-
HAUG ÉMILE (1861-1927)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 704 mots
Il est ensuite attaché comme assistant au laboratoire de géologie de cette même université et, là, il commence à s'intéresser aux ammonites, menant des recherches systématiques sur le groupe des ammonoïdés, notamment sur les ammonites du Lias et du Jurassique. On doit à Haug, dans ce domaine, les données sur lesquelles a été établie la nomenclature des étages du Lias et du Jurassique fondée sur les « zones d'ammonites », ainsi que la classification du Carbonifère fondée sur les ammonoïdés.
-
FOSSILES CARACTÉRISTIQUES
- Écrit par Alain DENIS
- 1 475 mots
De bons exemples, qui ont servi à l'établissement de zones biostratigraphiques, sont fournis par de nombreux graptolites (Ordovicien et Silurien d'Angleterre) et par les ammonites mésozoïques (zones du Lias de la bordure orientale du Bassin parisien). Des groupes benthiques, comme les trilobites cambriens et les fusulinidés (foraminifères) du Paléozoïque supérieur, ont produit aussi des fossiles caractéristiques importants ; il en est de même des flores dévono-carbonifères des bassins houillers franco-belges et du Massif central.
-
COPROLITHES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 443 mots
Les coprolithes les mieux connus sont attribués à des reptiles marins ou à des poissons (Lias d'Angleterre) et à des mammifères du Cénozoïque. Parmi les invertébrés, les coprolithes à canaux, attribuables à des crustacés, sont probablement les seuls dont l'origine est indiscutable. Il ne faut pas confondre ces véritables coprolithes (fèces) avec les boulettes ou rubans rejetés par certains mollusques mais qui ne sont que le produit d'un tri suivi d'agglutination des particules impropres à la consommation (pseudo-fèces).