Liasse
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif imparfait 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, ensemble de papiers ou de billets
Forme dérivée du verbe « lier »
"liasse" dans l'encyclopédie
-
ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
Rimbaud aurait alors remis la liasse des Illuminations à Verlaine, tout juste sorti de prison, au cours d'une entrevue tumultueuse afin que celui-ci l’expédie à Germain Nouveau en vue d'une publication à Bruxelles. Ensuite, Verlaine aurait confié les manuscrits des Illuminations à son beau-frère musicien Charles de Sivry pour qu'il les mette en musique.
-
CAHIERS DE DOUAI (A. Rimbaud) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 595 mots
- 1 média
Sous la menace de sa mère et sur les conseils d’Izambard, le fugueur revient au domicile familial mais reprend la route dès octobre 1870, en passant par Charleroi (« Au Cabaret-Vert ») ; de retour chez les sœurs Gindre, le « bohémien » ajoute plusieurs sonnets inspirés par ses récents vagabondages à la liasse manuscrite qu’il confie à Paul Demeny. Les Cahiers de Douai ont été composés dans une période de grands bouleversements politiques et sociaux : la guerre contre la Prusse déclarée par l’empereur Napoléon III, la fin du Second Empire et la proclamation de la IIIe République (le 4 septembre) avant l’insurrection de la Commune.
-
LE TERRITOIRE DU CRAYON (R. Walser)
- Écrit par Claude MOUCHARD
- 5 469 mots
Ces derniers, remarque Peter Utz, se sont alors trouvés « confrontés à un défi unique dans l'histoire de l'édition : une liasse correspondant à quatre mille pages de texte imprimé » qui devait être « examinée et déchiffrée mot à mot, voire syllabe par syllabe ». La plupart des petites proses – ou, pour employer un mot de Walser, des « rédactions » – réunies dans Le Territoire du crayon n'ont pas d'autre titre que leurs premiers mots.
-
MON CŒUR MIS À NU, Charles Baudelaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 434 mots
- 1 média
Au reste, même si la distinction des trois ensembles peut paraître artificielle (les feuillets étaient rassemblés à l'origine en une seule liasse), leur tonalité diffère sensiblement : plus pamphlétaire dans Mon Cœur mis à nu, plus moraliste dans les deux autres recueils, où la maxime tend à l'emporter sur la note rageuse, et la confession personnelle sur l'imprécation.
-
CHÉNIER ANDRÉ (1762-1794)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 8 551 mots
Il laisse une liasse hétéroclite de papiers heureusement préservés de la destruction, et ces ruines font supposer le monument qu'il rêvait de bâtir. Puis, le romantisme le hisse sur les autels : dès lors, sa fortune est faite. La littérature française compte avec orgueil dans ses rangs le génie inattendu qui a ressuscité, trente ans avant Lamartine, la poésie moribonde.