Libéré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est délivré d'une servitude, d'une peine, d'une obligation
- en droit, rendu à la liberté
- qui est dégagé lors d'une réaction chimique ou nucléaire
Employé comme nom
- en droit, personne prisonnière rendue libre
Forme dérivée du verbe « libérer »
"libéré" dans l'encyclopédie
-
THÉVENET BERNARD (1948- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 155 mots
En 1976, Bernard Thévenet s’adjuge une nouvelle fois le Critérium du Dauphiné libéré. En 1977, il remporte un second succès dans la Grande Boucle, devant Hennie Kuiper et Joop Zoetemelk, mais, en 1978, doit s'effacer derrière Bernard Hinault. Directeur des équipes de France de cyclisme durant quelques années, Bernard Thévenet est devenu un consultant éclairé pour France Télévisions.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 046 mots
Elle doit être clivable in vivo à une vitesse supérieure à celle de son propre métabolisme, et à celle du métabolisme du médicament libéré. En outre, le groupement temporaire libéré ne doit pas avoir, par lui-même, d'action pharmacologique ni de toxicité. Le recours à la constitution de prodrogues est souhaitable dans un grand nombre de cas ; par exemple, pour améliorer la formulation (liquide à présenter en comprimés), les propriétés organoleptiques (masquage de l'odeur ou de la saveur), le métabolisme (diminution de sa vitesse dans les traitements au long cours, effets retards), la stabilité (résistance au milieu stomacal, aux enzymes hépatiques), le passage des barrières (intestinale, cutanée, oculaire, hématoencéphalique), la répartition tissulaire (diminution de la toxicité des cytotoxiques en chimiothérapie anticancéreuse) et l'excrétion rénale.
-
LIBÉRATION CONDITIONNELLE
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 3 958 mots
Les effets de la libération conditionnelle sont caractérisés par l'institution d'une période d'épreuve de durée variable au cours de laquelle le libéré est soumis à des mesures de contrôle et d'assistance. Jamais inférieure à la durée de la peine restant à subir au moment de la libération, la durée de l'épreuve est fixée par l'arrêté de libération ; de même l'arrêté définit les conditions imposées au libéré.
-
GOMUŁKA WŁADYSŁAW (1905-1982)
- Écrit par Bernard FÉRON
- 4 188 mots
- 1 média
Libéré pour raison de santé, il reprend ses activités et est à nouveau arrêté. Il est en prison lorsque le Komintern dissout, en 1938, le Parti communiste polonais. La plupart des chefs du parti sont liquidés sur ordre de Staline. Gomułka est à nouveau libéré lorsque la guerre éclate. Il entre alors dans la clandestinité et participe à la création du Parti ouvrier polonais qui prendra la suite du Parti communiste.
-
THEODORÁKIS MÍKIS (1925-2021)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 905 mots
Il sera libéré et soigné durant le printemps 1949. L’année suivante, alors qu’il est tenu de faire son service militaire, il réussit son examen du Conservatoire d’Athènes. À la même époque, il compose Assi Gonia (1947) ainsi que plusieurs œuvres en hommage à ses camarades morts telles que Première Symphonie (1953). Libéré de ses obligations militaires à l’été 1952, Míkis Theodorákis épouse Myrto Altinoglou dont il aura deux enfants.